Quand les ampoules deviennent intelligentes

Une entreprise propose un système de contrôle sans fil de l’éclairage intérieur de chez soi. Un système intelligent et pas très compliqué à installer.

En France, le marché de la domotique progresse de 6% par an en moyenne depuis bientôt dix ans. De nombreuses entreprises ont compris les opportunités qui s’offraient à elles et des pureplayers comme Micasaverde et GreenWave Reality ont vu le jour auprès des grands acteurs traditionnels que sont EDF ou Velux.

Blog_Humanoides_Fr_greenwave-reality-domotique_ampoules

GreenWave Realtity : un pureplayer de la domotique

GreenWave Reality est une entreprise internationale spécialisée dans la domotique. Elle a développé un produit appelé Connected Lighting Solution (solution d’éclairage connecté) qui utilise le réseau Wi-Fi que l’on a chez soi pour contrôler l’éclairage de la maison.

Chaque ampoule a un contrôleur intégré qui transmet un signal à une passerelle centrale connectée sans fil. Toutes les ampoules d’une maison sont alors connectées à un seul appareil que l’utilisateur peut ensuite contrôler via une télécommande.

Blog_Humanoides_Fr_greenwave-reality-domotique_ampoules_Wi-Fi

Y’a-t-il une différence avec un système domotique traditionnel ?

Deux points importants. Ce système diffère des installations domotiques traditionnelles qui requièrent des adaptateurs ou des prises additionnelles pour respecter les standards électriques, car il ne nécessite pas de faire des travaux ou d’adapter son système. Ici, il suffira d’utiliser les ampoules adéquates (40 watts à LED) et de brancher l’unité qui centralise les données des ampoules et c’est tout.

Deuxième point : en branchant la passerelle à votre routeur Wi-Fi, l’utilisateur pourra commander la passerelle via un smartphone ou une tablette tactile. Ainsi, il aura le contrôle de toutes les ampoules de sa maison dans la paume de la main, et pourra décider lesquelles allumer ou éteindre et même régler leur intensité.

Blog_Humanoides_Fr_greenwave-reality-domotique_ampoules_passerelle

Le système est compatible avec les environnements Android et iOS. La prise en main de l’interface n’est pas forcément aisée dès le début, mais l’utilisateur néophyte arrive rapidement à comprendre le principe de fonctionnement et à programmer des ambiances différentes pour chacune de ses pièces. GreenWave Reality garantit même que l’on peut contrôler jusqu’à cinq cents ampoules à la fois.

Le kit de base comprend quatre ampoules de 40 watts, la télécommande et la passerelle sans fil pour 200 $. Ensuite, les ampoules additionnelles sont vendues entre 20 $ et 25 $.


Laisser un commentaire