Quelle place occupent aujourd’hui les drones dans le monde ?

Drone UCAV Taranis de Bae Systems

Le magazine américain National Journal a publié sur son site une carte des pays utilisant actuellement des drones civiles et militaires. La plupart des Etats disposent de drones de surveillance non armés comme le Global Hawk, mais seulement quatre nations utilisent des drones armés, pour l’instant…

L’hebdomadaire américain National Journal a publié cette carte qui, sans être une grande découverte, montre tout de même l’étendue de la présence de ces aéronefs autonomes dans le monde. Plus de 70 Etats en disposent actuellement ! En ce qui concerne les drones de combat, qui inquiètent bon nombre d’associations, les quatre nations qui en utilisent déjà sont les Etats-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et l’Italie. Avec une réserve pour la Chine, dont on ne connaît pas clairement ses programmes UAV.

Blog_Humanoids_fr_map_drones_monde

D’autres Etats planifient d’utiliser des drones de combat sous peu. C’est le cas de la France par exemple, avec le démonstrateur UCAV nEUROn de Dassault Aviation, qui a réalisé son premier vol le 21 décembre 2012.

Cette carte rassemble tous les types de drones que ce soit des appareils de petite taille comme les PD-100 Nanocopter utilisés par les troupes britanniques en Afghanistan ou le X-47B opéré depuis un porte-avions et qui mesure 19 mètres d’envergure.


Laisser un commentaire