Rencontre avec Jérôme Laplace de Génération Robots

Nous avons rencontré Jérôme Laplace lors du salon Innorobo 2013, fondateur et directeur de Génération Robots, un site de vente de robots qui cartonne sur le web.

Principale activité : la vente de robots

Générations Robots c’est d’abord l’histoire d’un passionné de robotique programmable qui décide de se lancer dans la vente de robots à partir de 2008. A l’époque, il y avait très peu d’acteurs, le principal étant Robopolis. Et surtout, ils ne vendaient que des kits ou des produits prêts à l’emploi. Difficile, voire impossible, de se fournir en pièces détachées pour équiper son robot.

Jérôme Laplace décide alors, parallèlement à son travail, de s’essayer à la vente en ligne de robots pour l’éducation, de kits, de pièces détachées et tout ce qui va autour (capteurs, moteurs, …).

humanoides_fr_generation_robots_nao

Son affaire tourne bien et il décide alors de quitter son job en juin 2010 pour se consacrer à fond à sa passion. Il recrute, développe son négoce et devient très rapidement une des références sur internet. Là où d’autres ne font que de l’achat-revente de robots, Jérôme et son équipe se sont démarqués en s’efforçant de porter un regard critique sur les produits qu’ils vendent.

En effet, tous les produits qui sortent des locaux situés à Bordeaux, Génération Robots les connaît de A à Z. Pas une seule pièce ne leur est inconnue, pas un seul accessoire n’est laissé de côté. Quand ils mettent en vente un appareil, l’équipe maîtrise parfaitement son utilisation et fonctionnement. Elle pourra répondre aux éventuelles questions des utilisateurs et donner des conseils à ceux qui hésiteraient entre deux modèles.

L’entreprise va même plus loin puisque afin de répondre au besoin grandissant de sa clientèle de professeurs en lycée et collège, elle a édité un manuel en français pour apprendre à programmer un robot Lego Mindstorms NXT.

humanoides_fr_generation_robots_lego_livre

Le site internet est divisé en trois catégories : les produits pour l’éducation, ceux pour la recherche et ceux destinés au divertissement / hobby. Une quatrième catégorie viendra compléter prochainement ces univers, elle visera les professionnels, comprenez la robotique de services.

Prenons l’exemple d’une PMI qui cherche à développer un prototype de robot. Elle veut l’équiper d’un bras robotisé mais n’a pas les moyens de s’acheter du Kuka, et surtout, elle veut l’acheter à l’unité. Génération Robots va leur permettre de se procurer aisément des produits traditionnellement réservés aux industriels (laser, moteurs,…).

La boutique existe en 3 langues : français, anglais et allemand. Génération Robots emploie sept personnes et son chiffre d’affaires double chaque année. Ce dernier provient principalement de la vente de robots et accessoires mais pas que… car Jérôme Laplace a monté une deuxième structure en parallèle : HumaRobotics.

humanoides_fr_humarobotics_wifi

Nouvelle activité : les services

Au sein de Génération Robots, HumaRobotics est la marque dédiée aux services. Créée fin 2011, la marque se concentre sur la R&D (électronique et software) et développe trois branches différentes.

La première est la création de capteurs et accessoires, vendus dans la boutique et aussi à d’autres revendeurs dans le monde. Leur premier produit sorti en février 2012 a fait connaître la marque. Il s’agissait d’un module WiFi pour le robot Lego. Ils sont en train de mettre au point une extension Arduino pour le NAO d’Aldebaran Robotics.

humanoides_fr_generation_robots_nao_pic1

La deuxième branche se concentre sur le développement de comportements et la programmation de robots. C’est un pari que Jérôme fait sur l’avenir, car il est persuadé que le succès des robots programmables passera par le déploiement d’une panoplie de comportements fonctionnels (compétences logiciel, vision artificielle, contrôle, déplacement) livrés clé en main aux utilisateurs.

HumaRobotics a notamment développé pour NAO la capacité pour le petit humanoïde de jouer à puissance 4 ou ranger des chaussettes, souvenez-vous.

La troisième branche est la partie formation. Aldebaran Robotics soutraite toutes ses formations à HumaRobotics. La société leur envoie des clients du monde entier pour apprendre à se servir de NAO et savoir le programmer.

L’âme de la société est véritablement le robot programmable et ils comptent bien continuer leur efforts dans cette voie pour devenir l’un des leaders européens. Dans cette optique le site Génération Robots devrait bientôt faire peau neuve. Affaire à suivre…


Laisser un commentaire

  1. Positron-libre

    J'attend avec impatience le nouveau site web de Génération Robots. Le site actuel présente déjà une gamme intéressante de matériel pour celui qui veut débuter, se perfectionner ou pratiquer la robotique de manière professionnelle. Certains tutos sur les composants ou modules électroniques y sont déjà en place et consultable facilement.