Replicator 2X, la nouvelle imprimante 3D de Makerbot

L’année 2013 pourrait être la bonne pour les imprimantes 3D. L’effervescence autour du sujet ne fait que commencer et les acteurs du milieu proposent des imprimantes de plus en plus performantes. Lors d’une conférence au CES 2013, le constructeur MakerBot a présenté la tant attendue imprimante Replicator 2X, mise à jour de sa Replicator 2, annoncée en septembre dernier.

Les nouveautés par rapport à la précédente se situent au niveau de sa plateforme désormais en aluminium et une cage en plastique autour de la zone d’impression qui permet de retenir la chaleur pour des impressions plus rapides et plus fiables. Avec une résolution d’impression à la centaine de microns près et un nouveau design, la Replicator 2X peut faire des impressions en deux couleurs, ce qui n’était pas le cas de sa petite sœur. Ce procédé ouvre de nouvelles perspectives pour l’impression 3D, puisqu’il est dorénavant possible d’extruder deux plastiques en même temps.

Blog_Humanoides_Fr_makerbot_replicator_2X_imprimante_3D_CES_2013_objet

Autre nouveauté : il est possible d’utiliser deux types de plastique le PLA (acide polylactique) et l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène). L’ABS est un matériau plus souple que le PLA. Le procédé de double extrusion peut donc donner naissance à des objets à la fois flexible et rigide.

La Replicator 2X est annoncée aux alentours de 2.000 € (2.799 $ précisément). Elle sera disponible en précommande à partir du 11 janvier et sera expédiée à partir de la mi-mars.

Blog_Humanoides_Fr_makerbot_replicator_2X_imprimante_3D_CES_2013

Les imprimantes 3D permettent de réaliser des objets en 3 dimensions en déposant des fines couches de plastique les unes sur les autres. Ce procédé pourrait modifier les méthodes de production actuelles et permettre à de petits acteurs (PME, artisans, etc.) de produire des objets sur commande ou de réaliser en taille réelle et à moindre coût des prototypes de leurs futures créations.

Le secteur de la robotique bénéficiera sans aucun doute de l’avènement de ces machines.

Blog_Humanoides_Fr_makerbot_replicator_2X_imprimante_3D_CES_2013_plastique

Retrouvez nos autres articles du salon CES 2013 ici.

Images


Laisser un commentaire

  1. Amandine

    Merci :)

  2. Amandine

    Elle a vraiment l'air sympa cette imprimante 3d ! Je crois que c'est elle que l'on voit dans le dernier clip de will.i.am, ce qui tend à démontrer sur le secteur de l'impression 3d est en pleine effervescence.

  3. Humanoides.fr

    Bonne chance pour votre projet d'imprimante 3D ;-)