Patty prépare plus de 300 hamburgers en moins d’une heure

Après les robots qui préparent des sushis et ceux qui servent les repas aux clients, le secteur du fast-food s’apprête tour bénéficier des progrès de la robotique.

Bientôt vous pourrez passer vos commandes ainsi : « Bonjour Patty. Un burger s’il vous plaît ? Avec des tomates bien fraîches, une viande hachée à la minute et des oignons caramélisés ! » Patty est le nom du robot développé par la société américaine Momentum Machines. Patty est capable de préparer 360 hamburgers en une heure, soit un burger toutes les 10 secondes.

Robot à hamburgers

Pour l’instant Patty est encore au stade de prototype. Haute de 1,52 mètres et occupant 2,2 m², la machine pourra cuire un steak, toaster les petits pains, les disposer sur un tapis roulant, puis, découper les légumes frais et monter les différentes couches du burger. La dernière étape consistera à emballer le burger. Le contrôle qualité étant fait par un opérateur humain.

Patty cuisine 360 hamburgers par heure

L’avantage d’un tel système automatisé pour un restaurant fastfood est que les employés pourront se concentrer sur d’autres postes tels que le service au client, l’animation du restaurant ou encore la caisse.

Momentum Machines est une start-up soutenue par Lemnos Labs, un incubateur qui finance exclusivement des projets de robots. Lemnos Labs a été créé à San Francisco en novembre dernier par Helen Zelman, 28 ans, et Jeremy Conrad, 28 ans. Elle a levé 1,85 millions de dollars auprès de business angels dont Ash Patel, l’ancien dirigeant de Yahoo et Matt Mullenweg, le créateur de WordPress.

Blog_Humanoides_fr_patty_robot_hamburger_pic3

« Actuellement, les capacités d’un employé en cuisine d’entre 16 et 18 ans sont limitées. Un robot pourrait effectuer des tâches plus complexes, comme faire des burgers de meilleure qualité que ceux de Five Guys (une chaîne d’hamburgers californienne) au prix d’un McDo ou faire des meilleurs burgers que ceux de Five Guys pour le même prix » a déclaré Helen Zelman.

Momentum Machines souhaite développer une version améliorée de son robot pouvant mixer différentes viandes dans un même burger puis lancer la première chaîne fast food avec que des robots en cuisine.

[EDIT DU 1/07/2016]

Momentum Machines a posté une annonce sur le site Craigslist pour recruter un manager pour son restaurant de San Francisco. La startup a donc bien progressé depuis 2013 puisqu’elle a non seulement amélioré la cadence de préparation des burgers, passant de 360 à 400 par heure, mais va bientôt les commercialiser au 680 Folsom à San Francisco.

Le co-fondateur, Alexandro Vardakostas, annonçait déjà la couleur en 2012 : « Notre appareil n’est pas fait pour rendre les employés plus efficaces. Il est là pour les remplacer. » Evidemment, cette phrase volontairement provocante est vision simpliste de la réalité. C’est pour cela que Momentum Machines est à la recherche d’un responsable qui supervisera le bon fonctionnement du futur restaurant. D’ailleurs, pour ne pas éveiller les soupçons des candidats, dans l’annonce consultable ici, le mot « robot » n’est pas mentionné une seule fois.


Laisser un commentaire