Robocup 2012 : la compétition robotique

La RoboCup 2012 s’est tenue du 18 au 24 juin à Mexico City, Mexique. L’occasion pour tous les fabricants de robots de mesurer leurs créatures intelligentes aux autres, faire de la veille et discuter de partenariats entre constructeurs…

Comme le rappelle Wikipedia, la RoboCup est est un tournoi international de robotique, dont l’un des buts à atteindre est d’arriver à créer une équipe de football robotisée capable de battre l’équipe de football « humaine » championne du monde, d’ici 2050. C’est notamment le rêve de Bruno Maisonnier, fondateur d’Aldebaran Robotics. En plus de la RoboCupSoccer, d’autres compétitions sont organisées : la RoboCupRescue, la RoboCupJunior et la RoboCup@Home.

La RoboCupRescue a pour but la promotion des robots destinés aux secours lors d’une catastrophe naturelle. En effet, la difficulté réside dans le fait qu’un endroit sinistré ou hostile regroupe une multitude d’éléments hétérogènes à analyser et contourner. L’objectif étant de fabriquer un système robotique complet capable de coordonner des équipes de travail, des robots-agents physiques de recherche et de sauvetage, des assistants personnels numériques (PDA), des systèmes de simulation et d’aide à la décision, et de formuler des plans de sauvetage en fonction des situations.

Voici les meilleurs moments du match opposant l’Allemagne au Japon dans le cadre de la RoboCupSoccer. Score final 6 à 3 pour l’Allemagne.

La RoboCup@Home est la compétition pour les robots domestiques assistants, pouvant interagir avec les personnes dans un environnement propice : chez soi. Ils sont dotés de capacités basiques comme la parole, la reconnaissance vocale et peuvent effectuer des tâches comme l’arrosage de plantes, le déplacement d’objets, le nettoyage de sols.

L’avenir des robots se joue dans la compétition RoboCupJunior. Il s’agit du regroupement de projets de robots portés par la jeune génération. On devrait entendre parler de certains projets d’ici quelques années.


Laisser un commentaire