RoBoHon, le smartphone-robot de Tomotaka Takahashi sort le mois prochain !

Le smartphone robot de Sharp RoBoHon

Nous vous en parlions dans notre troisième numéro d’H+ Magazine. Ça y est ! RoBoHon, le dernier robot du très prolifique ingénieur japonais Tamotaka Takahashi, sera commercialisé le mois prochain au prix de 198,000 yen (1600€).

La robotique, Tomotaka Takahashi est tombé dedans quand il était petit. Fasciné dès son plus jeune âge par l’humanoïde Astro Boy tiré du manga éponyme, Takahashi décroche un diplôme d’ingénieur en 2003 et fait le grand plongeon dans la robotique en fabriquant ses premier robots. Son entreprise, la bien nommée Robo-garage, a déjà conçu une quarantaine de robots, tous plus amusants les uns que les autres.

En 2015, l’ingénieur bricoleur signe un partenariat avec Sharp pour commercialiser sa dernière invention : le RoBoHon. Un smartphone nouvelle génération, puisqu’il prend la forme d’un petit humanoïde de 19,9 cm pour 390 grammes.


Ce curieux smartphone est en fait un petit robot qui peut marcher et être commandé par la parole. De taille relativement réduite, il a été conçu pour être votre plus fidèle compagnon, où que vous vous rendiez. Bureau, cuisine, voyage, RoBoHon vous accompagne partout et dans toutes vos activités. Grâce à son système de reconnaissance vocale, il peut effectuer des recherches, appeler un contact, et faire des rappels à votre place. En plus des fonctions basiques d’un smartphone quelconque, il est également doté d’un mini projecteur HD, situé sur son front. Idéal pour regarder ses photos et vidéos en famille. Il est évidemment équipé de relais wi-fi et bluetooth et d’un petit écran sur son dos. Et comme pour tout logiciel, les fonctionnalités de RoBoHon sont extensibles et personnalisables. De quoi intégrer vos propres lignes de code et de faire de ce smartphone ce qui vous plaira. Sharp travaille déjà sur de nouvelles applications de cuisine et de réservation de taxi ou de restaurants. Côté autonomie, les fabriquants tablent sur plus d’une journée de bons et loyaux services, et plus de 200 heures en état de veille.

RoBoHon fera son entrée sur le marché en commençant naturellement par le Japon, le 26 mai prochain. Mais des pré-achats sont possibles à compter d’aujourd’hui via le site officiel de RoBoHon. Le rythme de production est prévu à 5000 unités par mois. Petit hic, au prix initial de 1600 €, il vous faudra ajouter de petites sommes pour assurer la continuité des services, tels que la reconnaissance vocale qui sera constamment améliorée. En attendant de pouvoir vous payer ce petit gadget, H+ vous invite à découvrir l’incroyable gamme de petit robots développés par l’entreprise de Tamotaka Takahashi dans notre numéro avril/mai, que vous pouvez vous procurer sur le site.

dossier h+ magazine 3


Laisser un commentaire