Robosub 2014 : les drones sous-marins s’affrontent

La 17ème édition de la compétition internationale Robosub a eu lieu début août à San Diego (Etats-Unis). Beaucoup moins médiatisé que le DARPA Robotics Challenge, ce tournoi organisé par l’AUVSI (Association for Unmanned Vehicle Systems International) est destiné aux drones sous-marins.

L’objectif de ce concours parrainé par l’Office of Naval Research (ONR) est de faire progresser la R&D des véhicules sous-marins autonomes (AUV) en faisant se rencontrer des équipes venues du monde entier au cours d’épreuves en conditions réelles dans un milieu sub-aquatique.

Cette année, ce sont 39 équipes qui ont répondu présentes et qui ont plongé leur robot autonome dans les eaux de la piscine SSC Pacific TRANSDEC. Pendant 25 minutes, les robots devaient exécuter des tâches plus ou moins complexes pour accumuler des points. Identifier et percuter une bouée d’une couleur donnée, tirer une torpille à travers l’orifice approprié, localiser un émetteur SONAR, tourner une roue et tirer un levier, Passer sous une barre à une profondeur précise… voilà le type de missions auxquelles les engins sous-marins ont été confrontés, sans l’aide d’un opérateur humain extérieur évidemment !

un-plongeur-et-son-drone-à-la-robosub-2014-2

Des Egyptiens, des Indiens, des Russes, des Thaïlandais, des Japonais, des Suédois, des Canadiens, des Islandais et bien sûr beaucoup d’Américains. Pas d’équipe française malheureusement, mais l’industriel français Thales a sponsorisé un des robots participants : Bruce, de l’équipe robotique de Caltech (California Institute of Technology).

Bruce est composé d’une coque pressurisée qui abrite l’ordinateur principal, le microcontrôleur, le senseur de pression, le senseur de profondeur, etc. Il comporte aussi deux boîtes pour les caméras, une batterie et il abrite aussi une unité de mesure de l’inertie. Il s’agit d’un drone sous-marin de classe littorale. Voici Bruce

Thales-sponsorise-un-drone-sous-marin-à-la-RoboSub

Bruce-le-robot-de-la-Caltech

drone-sous-marin-Bruce

Voici le classement final des épreuves :

  1. Université Cornell. Prix : $10,000
  2. Université de Floride. Prix : $5,000
  3. ETS (Ecole Technologie Superieure). Prix : $1,000
  4. Far Eastern Federal University. Prix : $1,000
  5. Université Nationale de Singapour. Prix : $1,000

équipe-avec-son-drone-à-la-Robosub-2014-3

un-plongeur-et-son-drone-à-la-robosub-2014

drone-à-la-Robosub-2014

équipe-avec-son-drone-à-la-Robosub-2014-2

Robosub
Page Thales au sujet du drone Bruce


Laisser un commentaire