Le robot Asimo de Honda est désormais trilingue

Les robots, comme les humains semblent avoir chacun un objectif différent. Alors que NAO prend conscience de sa propre existence, que Good Child désire s’occuper de personnes âgées et que hitchBOT a entamé son tour des Etats-Unis, Asimo, le robot de Honda Motor Co., lui, apprend à parler dans trois langues.

Asimo est un robot humanoïde développé par le constructeur automobile Honda Motor Co. Il mesure 130 centimètres et pèse 50 kilos. Il est capable de marcher à une vitesse de 2,7 km/h et de courir à une vitesse de pointe de 7 km/h. Il possède une autonomie d’une heure et peut reconnaître les visages et mouvements. Il parlait déjà japonais et savait utiliser la langue des signes grâce à ses cinq doigts indépendants. Il est désormais capable de s’exprimer en chinois et en anglais.

Asimo en pleine présentation

Asimo est conçu pour être mis en place dans des gares et des centres commerciaux d’ici 2020 avec pour objectif d’aider à l’accueil de touristes étrangers. Sa nouvelle fonction de langues, créée par le National Institute of Information and Communications Technology (l’institut national des technologies de l’information et de la communication), lui permet de tenir une conversation en quatre langues. Il est en outre capable de reconnaître la langue utilisée par son interlocuteur et de lui répondre dans la même langue.

Il possède également une fonction d’interprète de base, lui permettant de traduire une question posée par un touriste pour la retransmettre en japonais aux employés de magasin. Honda et le NCIT ont prévu pour le futur d’ajouter des langues et d’améliorer la précision des conversations menées.

Asimo le robot trilingue de Honda

Crédits photo : Honda Motors Co.


Laisser un commentaire

  1. Michel

    l,avenir est là
    une déferlante sur nos sociétés avec des dégâts sur nos emploies seuls les pays qui auront "anticipé" cette nouvelle révolution, en dégagerons que du positif, mais ça c 'est une volonté politique et une conscience collective, ce qui fait semble t'il fait défaut dans nos vielles démocraties endormies par la pensée unique
    mais espérons un sursaut de notre jeunesse!!!

  2. chiida

    Je viens de voir Asimo sur discovery je dois dire que oui j'étais vraiment emballée. Le seul truc si on peut essayer de faire en sorte Asimo soit presque une vrai personne,pouvoir discuter avec nous,nous comprendre,sortir avec nous qu'il nous aide dans presque toutes nos activités du quotidien sa serait vraiment super on se croirait en compagnie d'une personne.au createur tu es un vrai genie j'espere un jour avoir Asimo chez moi.

  3. AKH

    Ils savent faire des robots ils faut qu ils se focalise maintenant sur 2 choses l intelligence artificielle pour que le robot apprennent par lui meme et plus d autonomie car batteries en luthium c de la merde faut du graphene ou meme une mini pile nucleaire et oui

  4. ropib

    Mais il sert à quelque chose ce truc ? Parce que je ne vois jamais que des démonstrations... on ne sait pas si les programmes se cumulent, s'ajoutent les uns aux autres, ou si c'est du one-shot. Est-ce que quand il sait parler chinois il sait encore courir à 7km/h par exemple ?