Le robot dont vous rêviez est arrivé !

Il s’appelle Linkbot et il pourrait changer la vie de beaucoup d’entre vous. Enfants, étudiants, professeurs, amateurs de do it yourself, vous êtes tous concernés !

Un nouveau concept de kit robotique éducatif débarque sur la planète robots. Il s’agit d’un projet en gestation depuis deux ans et qui cherche des soutiens financiers pour lancer la phase de production.

Le projet a été monté par Harry Cheng, ingénieur et professeur, et Graham Ryland, un de ses élèves. En 2010 ils créent la start-up californienne Barobo, et se lance dans la conception d’un robot modulaire pour l’apprentissage, destiné aussi bien aux débutants qu’aux personnes ayant un niveau avancé en programmation.

Son créateur le résume ainsi : « Le Linkbot se distingue des autres robots parce qu’il est entièrement programmé et par le rapport entre son moment de force et sa masse (70,6 N.cm). Nous ne voulons pas juste que votre robot roule, nous voulons qu’il marche ! »

Le Linkbot de base se présente sous la forme d’un module à deux roues, entièrement programmé et prêt-à-l’emploi dès qu’on le sort de sa boîte. Pour ceux qui le souhaitent, il est programmable sous C/C++ ou Python (d’autres langages seront disponibles prochainement).

humanoides_fr_kit_linkbot_barobo_5

Via la technologie « BumpConnect » – déposée par la marque – les Linkbot peuvent se connecter sans fil entre eux, sans besoin d’un ordinateur. Un Linkbot sera défini comme maître et commandera les autres modules.

Une application logicielle baptisée BaroboLink (compatible Windows, Mac et Linux) propose, sous forme d’interface graphique très intuitive, de contrôler et programmer son Linkbot. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui sont fâchés avec le code ou pour les plus jeunes : on peut se passer de l’ordinateur pour programmer le robot ! Pour cela il suffit d’effectuer les mouvements directement sur le robot et de les enregistrer. Le robot saura les répéter ensuite de manière autonome et le tour est joué ! L’utilisateur pourra suivre à l’écran via l’interface BaroboLink la retranscription en langage C/C++ ou Python de ce qu’il a fait faire à son robot.

Bien sûr, le Linkbot possède tout ce qu’on attend d’un bon kit robotique : accéléromètre triaxial, micro-contrôleur AVR, LED multi-couleurs, batterie Lithium, port USB, une véritable mine d’or pour les bidouilleurs…

humanoides_fr_kit_linkbot_barobo_4

Un robot et des milliers de possibilités

Libre à vous ensuite de faire ce que vous voulez de votre Linkbot. En effet, certains l’utiliseront comme une mini voiture téléguidée, d’autres s’en serviront comme d’une pince robotique… ceux parmi vous qui ont l’âme artistique pousseront la personnalisation jusqu’au bout en déguisant leur Linkbot.

humanoides_fr_kit_linkbot_barobo_2

Les possibilités sont infinies grâce aux nombreux trous et encoches présents sur le robot. En vissant de nouveaux accessoires, capteurs, carte de contrôle, vous transformerez véritablement votre Linkbot, et aucun autre ne lui ressemblera. En plus, le constructeur a pensé à tout, puisqu’il propose sur son site le téléchargement de fichiers pour imprimantes 3D à imprimer pour accessoiriser son robot. Regardez la diversité des formes données à ces robots :

humanoides_fr_kit_linkbot_barobo_1

En rejoignant la communauté des utilisateurs de Linkbot, vous pourrez partager et échanger avec les membres les modèles d’accessoires que vous aurez créés.

Le Linkbot de base est proposé sur Kickstarter à partir de $140 US. Pour un kit robotique aussi complet, c’est presque donné ! (à comparer avec les 349 € du kit de démarrage du Pob Bot par exemple).

humanoides_fr_kit_linkbot_barobo_3

Après, si vous voulez passer aux choses sérieuses, deux modules Linkbot et une carte Bluetooth vous coûteront $389 US. Et cela peut monter jusqu’à $869 US.

Nous trouvons que c’est un excellent produit à mettre dans les mains des collégiens et lycéens. C’est ce genre de robots qui ouvre l’esprit et peut créer des vocations chez les plus jeunes.


Laisser un commentaire

  1. Sarahnico

    Bonjour,
    Y a-t-il des lieux communautaires / espaces créatifs sur Paris où on fils pourrait venir utiliser le Linkbot et fabriquer des robots ?
    Merci.
    Nicolas