Un robot qui dessine par mimétisme

Un robot qui dessine par mimétisme

Les robots savent déjà lire, parler ou jouer à Mario. Pourtant ils ne semblent pas avoir encore trouvé de limites à leurs compétences. C’est ce que prouve D.O.U.G._1, le premier robot dessinateur. Cette première génération de robots qui dessinent a vu le jour au Media Lab du MIT.

D.O.U.G_1 , pour Drawing Operations Unit Generation 1 (Première génération d’unité d’opération de dessin), est un bras robotique capable de réaliser des esquisses par mimétisme. Equipé d’une simple webcam combinée à un programme de vision par ordinateur, le robot peut suivre le mouvement du dessinateur et copier ses lignes. Selon Sougwen Chung, une artiste en résidence au MIT Media Lab, la créatrice de D.O.U.G., dessiner avec le robot est une expérience unique parce que cela lui permet de « communiquer entièrement par le geste » et de la pousser à « ralentir et à se concentrer ».

Sougwen Chung et D.O.U.G._1

Selon elle, chaque mouvement, même brusque peut inspirer au robot une autre technique de dessin. Plus la ligne est imparfaite plus le robot semble exprimer un style qui lui est propre. L’objectif à terme est de voir si D.O.U.G._1 pourra au fil du temps montrer ce qu’il a retenu, s’il est capable d’improviser ou même de créer une œuvre qui lui est propre.

Le résultat d'une séance de dessin

Crédits photo : Sougwen Chung, Newhive


Laisser un commentaire