Robot fish : une bonne idée cadeau de Noël ?

Le phénomène robot fish a touché la France depuis cet été. Impossible de passer à côté du jouet Robo Fish, ce petit poisson aux couleurs vives, écoulé à plus de 400.000 exemplaires rien qu’en Hexagone. Il fait partie de notre liste des dix robots à offrir à Noël.

Le succès du robot fish était inespéré. Qui aurait cru qu’un poisson électronique sachant tout juste nager et vendu environ 10 euros (selon modèle), susciterait autant de passions et de revenus ? A commencer par son distributeur français, Splash Toys, qui n’en revient toujours pas.

humanoides_fr_robot_fish_jouet_electronique

Phénomène de mode ? Gadget malin ? En tout cas, il fait désormais partie du TOP 5 des jouets les plus achetés en France. Et Splash Toys, petite entreprise familiale créée en 2007 et basée dans le département de l’Eure, a accueilli la nouvelle avec grande satisfaction. Elle qui, au lancement du Robo Fish en mars, s’attendait à en vendre 100.000, pas plus. Ils ont aujourd’hui plus de 500.000 pièces commandées par les magasins de jouets…

A quoi ressemble le Robot Fish ?

Il s’agit d’un jouet électronique mesurant 8 cm de long et pesant 14 grammes, et fonctionnqnt sur piles (4 piles LR44). Il s’adresse aux enfants de 5 à 8 ans, aussi bien aux filles qu’aux garçons. Plongé dans l’eau, dans un aquarium ou une baignoire, il se met à frétiller dans l’eau pendant environ deux heures non-stop. Un simple capteur lui permet de détecter son immersion. La matière plastique qui le recouvre est agréable au toucher et lui confère un look & feel sympathique !

humanoides_fr_robot_fish_jouet_electronique_3

Son véritable atout c’est d’imiter à la perfection les déplacements variables des vrais poissons. C’est vraiment bluffant pour un gadget de ce type et pour ce prix ! Bon, il ne faudra pas lui en demander bien plus… Mais le robot fish n’a pas été conçu pour cela, il ne possède pas de capteurs sophistiqués ni de matériaux innovants et il est même un peu fragile au niveau de sa queue.

Si vous êtes à la recherche d’un vrai costaud, il vaudra mieux aller chercher du côté des robots poissons Jessiko ou du Tai-robot-kun, ce poisson robotisé japonais faisant 7 kg. Ce n’est pas le même prix, ni le même but.

Les figurines Robo Fish existent en deux modèles, un poisson clown et un requin, chacun décliné en plusieurs couleurs et des éditions spéciales comme la récente gamme tropicale. Il existe même l’aquarium pour rassembler tous vos petits Robo Fish dans un même bassin. Un aquarium qui ne vous reviendra pas très cher puisque vous n’aurez pas à les nourrir, excepté avec des piles, et vous ne changerez pas l’eau.

humanoides_fr_robot_fish_jouet_electronique_7

Attention cependant, car de nombreuses copies du Robo Fish commencent à circuler sur Internet et n’arrive pas à la cheville nageoire du jouet de Splash Toys. Méfiez-vous !

Ce robot est une excellente idée pour les fêtes de Noël, si vous avez des enfants en bas âge. Il n’est pas recommandé pour les enfants en dessous de 5 ans. Vous ne le trouverez pas dans notre liste des robots vraiment utiles, car il ne l’est pas (!!), mais vous pourrez l’acheter sur Amazon par exemple, à partir de 8.55 €, pour le modèle poisson clown standard orange.

humanoides_fr_robot_fish_jouet_electronique_6

humanoides_fr_robot_fish_jouet_electronique_4

humanoides_fr_robot_fish_jouet_electronique_5


Laisser un commentaire

  1. romain

    bonjour à tous,
    ravi de voir que je ne suis pas seul a adhérer a ce nouveau jouet, suite a de nombreuses visites, j'ai enfin réussi à trouver ce jouet sur le net.

    voilà je partage ma trouvaille. en espérant vous aider..

    bonne journée à tous

  2. flc

    UN GROS DEFAUT COMME ILS SONT EN PLASTIQUE DUR CA FAIT DU BRUIT CHAQUE FOIS QUE LE ROBOT HEURTE LE BOCAL!!! A NE SURTOUT PAS ACHETER POUR METTRE DANS UN ACQUARIUM