Un robot pompier pour cartographier les lieux incendiés

Des ingénieurs et une équipe de pompiers américains ont conçu un robot qui pourrait s’avérer très utile pour les soldats du feu. Ils ont mis au point une nouvelle technique d’imagerie qui permettra aux hommes d’intervenir plus efficacement et de manière plus sure.

Le dispositif se compose d’un robot mobile type Segway qui va explorer la zone sinistrée. Lefirefighting robot, appelé FFR, dispose d’une caméra infrarouge et de caméras stéréo qui respectivement, captent les données thermiques et des images de son environnement. Un processeur embarqué traite ces données et génère une carte 3D de la scène.

Les pompiers ont alors accès à des informations cruciales pour leur intervention : taille de la pièce, disposition des points chauds, nature des gaz, présence d’humains,…

humanoides_fr_robot_pompier_ucsd_3

Ce travail de recherche s’inscrit dans un projet global de développement de robots pour la reconnaissance et sauvetage en milieux résidentiels et commerciaux. Ces robots protègent la vie des pompiers en les mettent hors d’atteinte des flammes au moins pendant la phase d’identification et analyse des lieux.

En couplant le FFR à d’autres robots pompiers comme ceux de la marque Howe & Howe par exemple, on va rapidement arriver à des systèmes autonomes fiables qui pourront intervenir rapidement et de manière précise en indiquant aux hommes la manière la plus efficace et la plus sure de combattre les flammes.

Ce projet réunit différents partenaires dont des ingénieurs du laboratoire de Robotique Coordonnée de la Jacobs School (Californie) et de l’Université de l’Illinois, ainsi que les pompiers de San Diego. Ils espèrent obtenir des financements dans le cadre du soutien aux projets dans la robotique lancé par Obama – la fameuse National Robotics Initiative dont on avait parlé ici.

Il ne reste plus qu’à tester la résistance à la chaleur de ce robot et de ses composants…

humanoides_fr_robot_pompier_ucsd_2


Laisser un commentaire