Un robot en visite à la Maison Blanche

Le 20 juillet 2015, la Maison Blanche recevait son premier visiteur robotique. Il ne s’agissait ni d’une farce, ni d’une présentation technologique, mais simplement d’une occasion pour le Disability Visibility Project (Projet de visibilité du handicap) de fêter les 25 ans du Americans with Disability Act, la loi américaine en faveur des personnes handicapées.

Alice Wong, la fondatrice du Disability Visibility Project, a pu, grâce à robot de téléprésence BeamPro, rencontrer Barack Obama. Le chef d’état et Mme Wong se sont entretenus quelques temps avant la réception consacrée au 25ème anniversaire de l’ADA. Selon la page web du projet, Alice Wong était le premier télévisiteur de la Maison Blanche.

BeamPro est une plateforme mobile rechargeable. Il s’agit d’un Smart Presence System, un système de présence intelligent, contrôlable via une application. Selon le site web de l’entreprise Suitable Technologies, BeamPro est censé « connecter les gens et conserver la culture d’organisation en stimulant des interactions spontanées et indépendantes ». Le robot fonctionne grâce à une connexion hi-fi, une carte 4G ou ses deux radios à bande double. Le robot possède une autonomie de 8 heures et atteint une vitesse de pointe de 3 kilomètres par heure.


Laisser un commentaire