Robotique industrielle : croissance mondiale de +15% en 2014

L’IFR, la Fédération Internationale de la Robotique, a publié son étude annuelle sur les chiffres de ventes des robots industriels. 2014 est une excellente année avec +15% de ventes en plus dans le monde. Progression qui devrait se maintenir jusqu’en 2017.

A la fin de cette année, plus de 200 000 robots industriels autont été installés dans les usines du monde entier, soit 15% de plus qu’en 2013, a annoncé Arturo Baroncelli, président de l’IFR, à l’occasion de la publication de l’étude « World Robotics 2014 – Industrial Robots ». La demande en robots industriels va continuer sa progression jusqu’en 2017 avec une croissance moyenne annuelle de 12%.

L’Automobile et l’Electronique : locomotives de la croissance

C’est l’industrie automobile qui est la plus demandeuse en robots industriels. (Lire notre article sur ce secteur à la pointe)
Habituellement, le secteur automobile investit de manière cyclique. Mais depuis 2010, les investissements dans ce secteur sont à la hausse, sans effet de cycle vraiment notable. Dans l’industrie de l’électronique, l’automatisation des tâches ainsi que le renouvellement du parc de machines pour répondre aux nouveaux procédés de fabrication expliquent cette hausse en équipements robotiques.

L’industrie du plastique et l’industrie pharmaceutique ont également augmenté leur carnet de commandes en matière de robots.

Ventes-de-robots-industriels-par-secteur

L’Asie bat tous les records

C’est en Asie que sont concentrés la plupart des investissements en équipements robotisés. Une croissance de l’ordre de 21%, dont la Chine, Taiwan et la Corée du Sud sont les principaux responsables.

Les ventes de robots industriels en Chine vont croître de façon spectaculaire dans les années à venir. En 2014, on estime qu’elles ont augmenté d’environ 50.000 unités. Entre 2015 et 2017, on estime que la Chine va continuer de s’équiper en robots à raison de 25% de croissance par an, pour atteindre en 2017, un inventaire de plus de 400 000 robots industriels installés dans les usines chinoises. Les fabricants de robots chinois se multiplient ces derniers temps et le marché industriel chinois n’a jamais été autant attractif.

Inventaire-robots-industriels-dans-le-monde-en-2014

L’acquisition de robots en Amérique du Nord et du Sud va augmenter de 11% en 2014, grâce à un réveil de l’appareil productif nord-américain et l’arrivée du Brésil. En Europe, les ventes de robots industriels peinent à atteindre les 6%. C’est le marché allemand qui relève le niveau moyen européen, plombé par les tensions économiques que traversent les pays de l’Union Européenne. Les ventes dans certains pays d’Europe occidentale (France, Italie, GB) devraient stagner en 2014, voire augmenter légèrement pour certains.

Accéder au résumé de l’étude (gratuit)


Laisser un commentaire

  1. Polo

    le lien en fin d'article semble avoir changé pour :

  2. hdh

    cette article est très intéressant lors de mes recherche sur la robotique