Robotis lance la version miniature du DARwIn-OP

Connaissez-vous le DARwIn-OP ? Ce robot humanoïde fabriqué par la marque Robotis, qui sert avant tout de plateforme pour la recherche et l’éducation. Le coréen a décidé de lancer une version miniature plus abordable…

Le DARwIn-OP est un sacré robot de course il est vrai, mais un robot vendu tout de même à plus de 10.000 €… Les composants sont d’une qualité irréprochable, surtout ses 20 servomoteurs Dynamixel MX-28. Mais à ce prix là, tous les labos de recherche (et les particuliers…) peuvent rarement se payer un tel robot.

C’est pour cela que Robotis a décidé de lancer une version miniature du DARwIn-OP, avec moins de pièces et à moindre coût. La marque coréenne a profité du salon RobotWorld 2013 pour présenter son nouveau-né : le DARwIn-mini.

humanoides_fr_robotis_darwin_mini_2

Il fait environ la moitié de la taille de son grand frère, et est équipé des nouveaux servos low-cost de Robotis, les XL-320. Dévoilés lors du salon RobotWorld 2013, ces servos sont un moins puissants (couple de 0.39 N.m à 12.0V, 1.5A) que les AX-12A par exemple, mais coûtent beaucoup moins, environ 30$. Avec ses 22,5 cm de hauteur et ses 400 grammes, ces servos « petits bras » devraient suffire.

Bill Kim, le CEO de Robotis, a annoncé que le DARwIn-mini serait le plus modulable de tous les humanoïdes, avec une panoplie de capteurs compatibles et la possibilité d’assembler des pièces imprimées en 3D.

Alors, que pensez-vous de ce nouveau robot humanoïde ?

humanoides_fr_robotis_darwin_mini_1


Laisser un commentaire

  1. Nico

    Oui, on peut s'extasier si ça fait plaisir, mais ils viennent de plagier majestueusement Robobuilder et le RQ-Huno en somme :
    * montage des poièces par rivets en plastique (d'où la compatibilité facile avec de l'imprimante 3D...)
    * petits servo-moteur sous forme de modules autonomes
    * architecture quasi identique sur les pièces de l'ossature

    Faut voir le prix et ce qu'ils comptent mettre comme "capteurs" dans la version de base.

  2. Torne

    très bon article.
    Robotis fait du Low-Cost très bien , cela permettra l'ouverture de la robotique bipède
    a plus de personne.la robotique c'est passionnant mais cher.

  3. Ichinin

    Nao va-t-il faire des cauchemars de son copain Darwin ?

    Pensez-vous que ce produit joue vraiment dans la même cours que Nao ? Enfin un marché concurrentiel ?

    En tout cas, félicitation à l'équipe, vous faites un formidable travail, car si je compte faire de cette passion mon métier, c'est un peu grâce à vous :)