Les robots bon marché pourraient relocaliser la production dans les pays développés

Selon Donald Walker, le PDG de Magna, équipementier automobile, la baisse des coûts des robots intelligents pourrait aider à rapatrier certaines tâches de la production de voitures. En effet, ces équipement robotisés permettraient de contrer les avantages de pays où les coûts de production sont bas comme la Chine pour recommencer à produire en Allemagne ou aux Etats-Unis.

Selon Donald Walkers, les augmentations de salaire en Chine et les coûts d’importation en Europe des composants complexes comme les batteries de voitures électriques, pourraient pousser les constructeurs automobiles à mettre en place près des sites existants des lieux de production automatisés extrêmement performants. En parlant de l’évolution du processus de montage dans le secteur de la construction automobile, Donald Walker a déclaré : « Si vous avez un composant nécessitant un grande quantité de main d’oeuvre et facile à expédier, il a été délocalisé dans une région dont les coûts de production sont bas. »

Selon une étude du groupe Boston Consulting, d’ici 2025, les coûts de main d’oeuvre de production sont censés baisser de 18 à 33 % dans les pays utilisant déjà des robots industriels, dont font partie la Corée du Sud, la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon. Selon Donald Walker, l’un des principaux problèmes est justement « la vitesse à laquelle la robotique intelligente remplacera la main d’oeuvre manuelle partout dans le monde. »

L’émergence de composants complexes s’explique par exemple par l’apparition de voitures électriques et hybrides, faisant augmenter la demande en batteries. Selon Donald Walker, « une batterie est un gros objet qui est lourd à expédier. Les composants retenant la batterie, les pare-chocs, les roues, sont tous des pièces volumineuses. » Pour lui, les entreprises vont construire des « voitures là où le marché se trouve. Et d’après ce constat, les grosses pièces volumineuses et beaucoup des technologies utilisées dans les véhicules, seront probablement construites localement. »


Laisser un commentaire