Les robots de Google dans les usines Foxconn

Foxconn est célèbre pour être le partenaire d’Apple en Chine pour l’assemblage de ses iPhone et iPad. Selon le Wall Street Journal, Foxconn et Google seraient en train de préparer les futurs centres de production du géant taiwanais avec les robots de la firme de Mountain View. Google a récemment racheté plusieurs start-ups dans la robotique et l’intelligence artificielle.

Après les rachats des entreprises Boston Dynamics, Schaft ou encore DeepMind, on ne sait toujours pas clairement ce que Google compte faire de tous ses robots. Dans une interview parue dans le JDD, Laurent Alexandre explique comment Google est en train de mettre en place ce qu’il a toujours cherché à faire : créer un homme meilleur, immortel, créer l’homme augmenté. En ayant mis la main sur les nanotechnologies, la bio-ingénierie, l’informatique et la cognitique et depuis que le père du transhumanisme, Ray Kurzweil, est monté à bord du paquebot Google, l’entreprise californienne a de quoi impressionner ses concurrentes Amazon ou Microsoft.

Maintenant, elle s’attaque à l’Asie en voulant robotiser les usines de la Foxconn, assembleur qui a annoncé vouloir équiper ses centres avec 1 million de robots d’ici la fin 2014 pour réduire ses coûts de fabrication et sa main d’oeuvre.

Pour atteindre cet objectif d’ici la fin de l’année, Google aurait proposé au taiwanais d’implanter de nouveaux systèmes robotisés au sein de ses usines. Ces robots nouvelle génération seraient commandés par un nouveau système d’exploitation secret, un Android pour robots en quelques sortes. Andy Rubin, chef du département Robotique de Google, aurait rencontré Terry Gou, le président de Foxconn, à Taipei ces jours-ci.

Pour Google ce partenariat semble être une aubaine, lui qui souhaiterait pouvoir tester ses nouveaux robots dans un contexte de production. Robotiser les usines va devenir tendance grâce à Google !


Laisser un commentaire