Robotswim reçoit le Duke’s Choice Award pour son logiciel Jessikommand

robot_poisson_jessiko_robotswim

Connaissez-vous Robotswim ? Il s’agit d’une start-up française créée en 2009 à Palaiseau qui a mis au point un robot poisson, le Jessiko, qui peut évoluer en banc de 10 individus ou plus dans un aquarium. La société vient d’être récompensée par Oracle, pour son logiciel d’interface entre le robot et un ordinateur.

Jessiko se présente sour la forme d’un robot subaquatique qui se déplace sous l’eau avec des nageoires. Il a fait l’objet de 3 brevets internationaux. Le premier permet de concevoir des robots poissons plus petits. Ainsi, avec ses 22 centimètres de long et ses 150 grammes, Jessiko est un des plus petits robots poissons du monde. Les 2 autres brevets, grâce à un mode de communication sophistiqué, permettent à chaque robot de localiser ses congénères ainsi que les repères de l’aquarium.

humanoides_fr_poisson_robot_Jessiko_robotswim

Ainsi, Jessiko est le seul robot poisson du monde à pouvoir nager en bancs avec une maîtrise totale des déplacements grâce à deux microprocesseurs embarqués. De plus, les leds tricolores disposées à l’intérieur de sa coque transparente permettent de créer des effets lumineux synchronisés avec les autres robots ce qui garantit un effet immédiat et visible de loin.

Il est actuellement disponible pour l’événementiel et la décoration de prestige (hôtels de luxe, centres commerciaux, musées, discothèques, salles d’attente…) sous des concepts baptisées Jessiko Fantasy ou Jessiko Live où les poissons réalisent des chorégraphies aquatiques :

humanoides_fr_robot_poisson_jessiko_robotswim_6

Ces prestations sont du sur-mesure et les tarifs sont sur devis.

Une société reconnue pour sa technologie

Guillaume Genty, Directeur Informatique de Robotswim vient de recevoir le Duke’s Choice Award 2013 d’Oracle pour son logiciel Jessikommand. Ce prix international récompense les applications les plus marquantes et innovantes de l’univers Java, axé autour du langage de programmation du même nom.

Jessikommand est un logiciel basé sur le système « Netbeans Platform » d’Oracle, fait pour assurer le lien entre l’ordinateur central et les robots poissons Jessiko. Il permet de gérer une flotte de robots, de créer des scénarios, de recevoir les paramètres de fonctionnement et analyser le comportement de chaque spécimen.

humanoides_fr_robot_poisson_jessiko_robotswim_4

Pour cela, il échange des messages avec un concentrateur USB lui-même connecté à des balises optiques, seul moyen de communication haut débit disponible en milieu aquatique.

Pour Christophe Tiraby, président fondateur de Robotswim :

Ce prix est une reconnaissance du travail effectué depuis plusieurs années sur les robots Jessiko et leur système de communication. Grâce à notre approche duale où les robots sont autonomes et où Jessikommand donne uniquement des objectifs de déplacement, les robots restent maîtres de leur trajectoire ce qui leur donne le comportement de vie artificielle cher à nos clients.

Plus d’informations sur Robotswim

humanoides_fr_robot_poisson_jessiko_robotswim_2

humanoides_fr_robot_poisson_jessiko_robotswim_1

humanoides_fr_robot_poisson_jessiko_robotswim_7


Laisser un commentaire

  1. disruptif

    Génial, j'ai retweeté. Dommage pour le design qui pourrait être un peu plus sympa (éviter les led)