Rogo : un robot vietnamien à 90€

Rogo : un robot vietnamien à 90€

FPT Corporation est une entreprise vietnamienne, spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication. Fondée en 1988, elle a décidé en 2013 d’entrer dans le secteur de la robotique. Pour ce faire, une équipe de 8 personnes, menée par Le Ngoc Tuan, a été chargé de développer le robot Rogo.

Rogo est un robot destiné à être un assistant personnel pour les familles. Le robot ressemble à un dock pour smartphone, capable de se tourner sur lui-même. Lorsqu’un smartphone y est installé, Rogo est capable de contrôler les appareils électroménager, les lumières, prendre des photographies ou encore jouer de la musique. Il peut en outre avertir l’utilisateur de nouveaux messages et peut soutenir une conversation simple en anglais. L’équipe a réalisé qu’utiliser un smartphone comme cerveau pour le robot permettait de réduire les coûts en supprimant la nécessité de rajouter un processeur central, composants généralement chers.

Rogo sans smartphone

Rogo mesure environ 13 centimètres de haut et 13 centimètres de diamètre. Il pèse environ 500 grammes. Il n’est pour l’instant compatible qu’avec les iPhone 5, 5S et 6. La base possède une liberté de mouvement de 180° tandis que le dock sur lequel est installé le smartphone lui possède une liberté de rotation de 120°. Il devrait coûter près de 90 euros.

Rogo lors d'une présentation

FPT espère commercialiser 100 unités du robot au Vietnam et aux Etats-Unis en janvier de l’année prochaine. a firme compte également le commercialiser en Europe et au Japon. Malgré des capacités encore limitées, l’entreprise pense que Rogo prendra son envol réel d’ici cinq à dix ans. FPT a envisagé la possibilité de suivre l’exemple d’Aldebaran Robotics, auprès de qui ils avaient acquis une unité NAO, en développant un robot humanoïde. Ils ont toutefois renoncé à cette idée en raison des coûts importants et des obstacles technologiques. FPT redoutait aussi la concurrence importante avec des entreprises comme Honda Motor ou SoftBank.

Si Rogo rencontre un succès suffisant, FPT assignera au projet un budget plus important afin de lui permettre d’obtenir de nouvelles fonctions, comme aider les enfants avec leurs devoirs, tenir compagnie aux personnes âgées ou encore aider ses propriétaires avec le shopping en ligne.

L'équipe de développement


Laisser un commentaire