Une salle de traite robotique pour faciliter la production du lait

Le groupe GEA, aussi connu sous le nom GEA Farm Technologies, est l’un des plus grands fournisseurs de l’industrie de transformation alimentaire. Le groupe a récemment présenté DairyProQ, la première salle de traite entièrement automatisée au monde. Le système devra permettre aux éleveurs de se reposer sur l’automatisation et d’augmenter la taille de leurs troupeaux sans être dépendants de main d’œuvre externe.

DairyProG est un système de traite rotatif qui apporte la technologie de traite robotisée aux laiteries à grande échelle. Le système offre aussi une certaine consistance aux éleveurs, puisqu’à chaque passage du robot, les vaches sont traites de la même façon. Chaque stand est équipé de son propre module robotique. Chaque système effectue, dans l’ordre, la fixation du gobelet trayeur, préparation du pis, préparation des trayons (comprenant un pré-trempage), désinfection, stimulation, traite et post-trempage, le tout en une seule fixation.

Chaque unité est retirée automatiquement entre chaque traite afin de désinfecter les équipements. Les vaches requérant des traitements spéciaux peuvent être traites en mode semi-automatique (manuel) au besoin. Le système est conçu sur le principe du « plug-and-play » qui permet une certaine liberté lors de la traite. De plus, les modules peuvent aussi être retirés durant la traite et remplacés par un autre afin de ne pas décaler le planning de production.

GEA est un groupe technologique international, fondé en 1881, qui se concentre sur le développement de technologies et de composants visant à améliorer les systèmes de production actuels. L’entreprise a réalisé 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2014, dont 70 % provenant du secteur de la nourriture. Le groupe emploie près de 24 500 personnes. Leur système DairyPro Q a été récompensé par le prix d’innovation 2015 de Dairy Herd Management, un prix récompensant les innovations technologiques et les nouvelles méthodes dans le secteur laitier.


Laisser un commentaire

  1. Roar

    Ça fait un peu peur ça... la vache qui ne va côtoyer que des robots... quand ça devient de l'automatisation de masse ça fait un peu peur...