Innorobo 2017 : le salon de la robotique de retour à Paris

innorobo-salon-robotique

L’évènement européen dédié aux innovations robotiques et à l’ensemble de leurs champs d’application se tient du 16 au 18 mai 2017 aux Docks de Paris.

Si vous êtes un fan de robotique, vous connaissez forcément Innorobo et votre pass 2017 est déjà téléchargé sur votre smartphone. Dans le cas contraire, vous avez jusqu’à jeudi pour vous rendre sur les quais de La Plaine Saint-Denis. Cette année, pour la 7e édition, Innorobo fait peau neuve en direct de la capitale pour la deuxième année consécutive, après cinq éditions sur Lyon. Plus de 160 exposants de plus de 19 nationalités et un parterre d’experts internationaux vous présenteront les dernières avancées de la robotique. Sans oublier les grands enjeux tels que l’intelligence artificielle, la place de l’écosystème français et des intégrateurs, la collaboration internationale ou encore l’éducation.

innorobo-salon-robotique-1

Innorobo, c’est surtout une foire spécialisée dans les robots de service. Avec d’un côté les robots de service professionnels et médicaux et de l’autre des robots de compagnie. Ces trois jours sont donc l’occasion d’évoquer la ville intelligente, la maison connectée, la robotique médicale et de santé, l’industrie du futur et la robotique de terrain, les robots dédiés au commerce et à l’accueil, ou encore les nouvelles technologies (hardware, software et composants) qui permettent aux robots d’être toujours plus performants.

innorobo-salon-robotique-2

Au fur et à mesure des avancées technologiques et de l’apparition de nouveaux acteurs, notre société entrevoit la robotique comme une réponse à nos enjeux majeurs. Des milliers de robots à travers le monde s’intègrent désormais dans l’industrie, les services, nos villes et nos campagnes, ainsi que dans des lieux inaccessibles à l’homme.

innorobo-salon-robotique-3

C’est sous l’égide de Catherine Simon, présidente et fondatrice de la société Innoecho, que le salon Innorobo a pris peu à peu une autre dimension en se basant sur les échanges et les expertises sur place. Une approche humaine qui souhaite avant tout vous aider à vous poser les bonnes questions.

Dans les allées, vous serez au coeur d’un espace de conversations, entre acteurs de la communauté robotique, représentants institutionnels, usagers et chercheurs. Une manière de contribuer chacun à son niveau à l’accélération des innovations vers leurs marchés. Une manière surtout de se rendre compte que le monde de la robotique n’est plus une utopie.

A ne surtout pas manquer

Le 16 mai :
La journée de mardi s’ouvrira dès 9h30 avec les Etats Généraux de la Robotique avec pour thématique l’excellence française. En parallèle aura lieu une Tech’Talk sur le droit et l’éthique avec l’intervention de Serge Tisseron, psychanalyste auteur de « Le jour où mon robot m’aimera : vers l’empathie artificielle ». En matinée, vous aurez également la possibilité de vous rendre aux ateliers technologiques sur la navigation robuste des systèmes autonomes et la sureté des systèmes collaboratifs. Alors que les exposants auront la parole au cours de divers pitch, Esben Ostergaard, spécialiste de la cobotique et co-fondateur d’Universal Robots, la prendra sur les coups de 15h. Outre les grands débats et tables rondes sur la formation, il ne faudra surtout pas rater à 18h la conférence de Riel Miller, expert et praticien internationalement reconnu de prospective stratégique. Ce dernier échangera notamment sur les hypothèses que nous sommes amenés à élaborer pour concevoir notre vision du monde de demain.

Le 17 mai :
Le lendemain, Aquitaine Robotics lancera les échanges sur les besoins en faveur des seniors et des aidants professionnels. La journée sera essentiellement consacrée aux solutions robotiques pragmatiques qui répondent aux enjeux concrets des entreprises. Elle comprendra des sessions de pitchs inversés et un programme complet dédié aux nouveaux intégrateurs. Vous découvrirez Lucas, Sitia, Réseau 3R, BA Systèmes et bien d’autres. En matinée, vous pourrez également découvrir une présentation du marché et d’acteurs robotiques de Corée du Sud, sous l’égide de Kiria. Différentes conférences et master class auront lieu l’après-midi sur l’intégration et les usages de la robotique collaborative sous l’angle de la responsabilité juridique ainsi que sur la stratégie d’entreprises et les business modèles.

Le 18 mai : 
La troisième et dernière journée sera placée sour le signe de la coopération. Outre le Forum Robotique et Education, de prestigieux laboratoires de recherche français et étrangers vous feront découvrir leurs merveilles technologiques. Sous l’égide du GDR Robotique (Groupement de recherche), GipsaLab, une unité du CNRS à Grenoble, vous parlera, entre autres, d’interactions avec les robots humanoïdes, Heudiasyc présentera ses travaux sur les véhicules autonomes ou encore IRSTEA évoquera son engagement pour une production agricole plus productive tout en respectant l’environnement. Sans oublier l’INRIA qui présentera son algorithme de la curiosité et de la motivation intrinsèque pour l’éducation avec Poppy.

innorobo-salon-robotique-4

Informations pratiques

Horaires : Mardi 16 Mai – 9h à 18h / Mercredi 17 Mai – 9h à 18h / Jeudi 18 Mai – 9h à 17h

Adresse : Les Docks de Paris – Groupe Eurosites, 50 Avenue du Président Wilson, 93200 La Plaine Saint-Denis

Transports : Métro Front Populaire (ligne 12) ou arrêt Stade de France (RER B et D).


Laisser un commentaire