Samsung développe un robot pour le carénage des bateaux

Samsung Heavy Industries vient de présenter son tout nouveau projet de robot pour nettoyer les coques des bateaux. Le géant coréen a mis au point un drone immersible plus efficace que les techniques actuelles de carénage.

Le fouling est le phénomène naturel qui conduit à la fixation sur la coque d’un bateau, d’une couche formée par des organismes parasites – mollusques, limnories, tarets… Ces bioorganismes détériorent peu à peu la surface des coques, qu’elles soient constituées de bois, de métal ou de résine.

Samsung Heavy Industries, entreprise spécialisée dans la construction navale, a mis au point un robot qui nettoie la partie immergée des navires, sans avoir recours à la sortie d’eau du bateau.

Ce robot n’est pas destiné aux propriétaires de bateaux de plaisance, mais plutôt aux industriels qui conçoivent des systèmes navals de surface. Avant de livrer au client une frégate, un pétrolier ou un porte-avions, le robot de Samsung peut effectuer le nettoyage avec le navire amarré.

La société a déjà réalisé les essais pilote et va entamer à partir du mois de novembre les essais sur des navires prêts à être livrés.


Laisser un commentaire