Samsung présente Otto, son prototype de robot assistant personnel

otto le robot assistant personnel de Samsung

Jibo et Amazon Echo n’ont qu’à bien se tenir. A l’occasion de sa Conférence des Développeurs (CDC2016) de San Francisco, Samsung a dévoilé son prototype de robot assistant personnel.

Otto est un petit robot de compagnie qui vous assiste dans votre quotidien. Multi-tâches, Otto peut répondre à vos questions comme n’importe quel autre assistant vocal de type Cortana ou Siri, commander des produits et jouer de la musique. Il possède une caméra HD sur la tête et un écran pour représenter ses yeux. Il est contrôlable via un smartphone et peut bouger la tête sur son tronc pour observer la pièce.

Sa caméra peut s’avérer utile pour assurer la sécurité de votre maison. En combinant son système de reconnaissance visuelle à un autre service de Samsung révélé lors du CDC, le « NightHawk ». Connecté au réseau il peut envoyer ses images sur un ordinateur de contrôle ou sur des appareils mobiles. Seul hic, Otto n’est pas prêt d’être commercialisé. Il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype pour tester des fonctionnalités et le potentiel de la plate-forme Artik.

Une bonne manière pour le géant coréen de promouvoir sa nouvelle plate-forme ioT Artik qui combine hardware et software pour faciliter le travail des entreprises qui recourent à l’internet des objets. Car le fonds de commerce de Samsung, c’est avant tout la fabrication de puces électroniques. Le constructeur vient de lancer sa nouvelle gamme de processeurs Artik destinés à alimenter les objets connectés du futur. Une nouvelle gamme de puces accompagnée de modules pour les développeurs et d’un service de Cloud.

La Corée s’est lancée de plain-pied dans la course aux objets connectés. Qu’il s’agisse des entreprises comme du gouvernement, très avancé en la matière. Selon une étude de l’Institut Gartner, le marché des objets connectés devrait connaître un bond de 30% en 2016. A partir de 2020, l’institut d’étude prévoit que le marché des objets connectés écoulera plus de 20 milliards d’unités par an contre moins de 7 milliards pour 2016.

Entre Samsung et SK Telecom la concurrence est rude. Même si les deux rivaux peuvent parfois s’allier, comme pour la conception d’une Smart city à Daegu. Le leader mondial du marché des mobiles et des téléviseurs est l’un des pionniers des nouvelles technologies. Casque de réalité virtuelle, téléviseur 3D, montre connectée, voitures autonomes et Cloud, Samsung développe des solutions dans tous les domaines. Montant total de ses investissements ? Plus de 40 millions de dollars par mois ! Pour propulser l’internet des objets, la firme coréenne a d’ailleurs racheté la start-up SmartThings en août dernier avec pour ambition de permettre aux utilisateurs de contrôler leurs divers appareils depuis leur smartphone.

Samsung R&D


Laisser un commentaire