Abonnement H+ Magazine
Commander H+ Magazine

Sauvetage en mer par un drone ou Alerte à Malibu 2.0

humanoides_fr_drone_pars_teheran_sauvetage_mer_3

Une équipe scientifique iranienne a mis au point un drone de sauvetage en mer, capable d’apporter par les airs des bouées de sauvetage pour les personnes en difficulté dans l’eau. Encore un exemple d’application très utile pour les drones.

Le multirotor Pars a été développé dans le laboratoire RTS Lab, à Téhéran, Iran. Il a pour objectif de transporter et de lâcher des flotteurs au-dessus des personnes en situation de noyade. Il vient d’être testé sur les plages de la mer Caspienne.

humanoides_fr_drone_pars_teheran_sauvetage_mer_4

Le drone Pars viendra en aide aux maîtres nageurs sauveteurs dans les situations où plusieurs noyades ont lieu simultanément. Elle a l’air bien méchante cette mer Caspienne ! Autre possibilité : le sauveteur en mer repère une personne en train de se noyer, part la chercher à la nage sans s’encombrer d’un gilet de sauvetage que lui amène le drone. Ceci facilitera d’autant plus son travail et la rapidité d’intervention.

Au cours des treize tests effectués, l’équipe a démontré que la solution par les airs est bien plus efficace qu’un sauvetage classique : le drone s’est rendu au dessus du noyé en 22 secondes alors qu’il a fallu deux fois plus de temps au sauveteur. La personne se trouvait à 75 mètres de la palge. Avec une autonomie de 10 minutes et une vitesse de 10 m/s, le Pars peut s’utiliser dans un rayon de 4,5 kilomètres.

Cette série d’essais en mer a permis à l’équipe de tester le système de décrochages des vestes de sécurité, la stabilité de l’appareil, les performances de nuit.

Nous connaissions déjà les drones pour assister les gendarmes, les drones coursiers du futur, ou les UAV pour tuer les frelons, maintenant nous aurons les drones Alerte à Malibu ! Peut-être même que nous les verrons débarquer sur nos plages l’été prochain. Qui sait ? Si vous connaissez des sauveteurs en mer, n’hésitez pas à leur en toucher deux mots.

humanoides_fr_drone_pars_teheran_sauvetage_mer_2

humanoides_fr_drone_pars_teheran_sauvetage_mer

humanoides_fr_drone_pars_teheran_sauvetage_mer_5


Laisser un commentaire