Sawyer le nouveau robot collaboratif de Rethink Robotics

Sawyer-rethink-robotics-1

Sawyer est le nouveau robot collaboratif de la marque Rethink Robotics, fondée par Rodney Brooks. Plus petit mais aussi plus précis, ce robot mono bras a été conçu comme machine-outil pour des tâches répétitives précises, et en particulier sur une ligne de montage de composants électroniques.

Rodney Brooks a lu comme tout le monde, les prévisions sur la demande en robots industriels d’ici quelque temps, qui proviendra essentiellement du marché de l’électronique… et donc de l’Asie. Il a donc pensé à un robot plus adapté à ce type de besoin.

Sawyer-rethink-robotics-4

Plus compacte, Sawyer pourra être installé à des endroits où Baxter ne pouvait pas aller. Pour cela, la société de Boston a entièrement revu la forme et la composition des actionneurs élastiques, principal élément qui a fait le succès de son prédecesseur. Le nouveau cobot utilise des ressorts en forme de « S » et en titane, à la place des ressorts en « C » et en acier. Grâce à cette nouvelle configuration, le bras de Sawyer toujours aussi compliant, atteint une portée d’1 mètre de long et peut s’articuler dans des nouvelles positions. Aussi, l’intégration d’engrenages Harmonic Drive dans les articulation de Sawyer réduisent drastiquement le jeu et en font un robot plus rapide et précis

En terme de vision, la grande nouveauté du Sawyer est l’utilisation d’un capteur Cognex situé au niveau de son poignet, et positionné de telle sorte qu’il ne soit jamais obstrué, y compris quand Sawyer est équipé de pinces volumineuses.

Comme le Baxter, Sawyer utilise le logiciel open-source ROS, standard pour la programmation de robots de service. Il se programme très intuitivement, en le saisissant par le poignet et en lui montrant ce qu’on souhaite lui faire faire. Le robot saura ensuite s’adapter à son environnement malgré des changements mineurs, sans avoir à le reprogrammer.

Sawyer-rethink-robotics-5

Sawyer rencontrera-t-il le même succès que le robot Baxter ? Jim Lawton, à la tête du marketing chez Rethink Robotics, a confié à IEEE Spectrum avoir vendu plusieurs centaines de Baxter cette année. A comparer aux plus de 4000 modèles écoulés par l’européen Universal Robots, son principal concurrent (qui vient d’ailleurs d’annoncer la sortie d’un nouveau bras robot l’UR3). Sawyer sera disponible dès cet été à échelle internationale : Amérique du Nord, Europe, Chine et Japon. Pour sa distribution en France, c’est toujours Generation Robots qui s’en chargera (lire leur communiqué officiel). Il est annoncé à US $29,000.

Sawyer-rethink-robotics-2

Sawyer-rethink-robotics-3

Sawyer-rethink-robotics-6


Laisser un commentaire