Simbe Robotics dévoile Tally, un robot pour supermarchés

Les robots arrivent dans nos supermarchés ! Il n’y a plus de doutes avec Tally de la startup Simbe Robotics, un robot qui circule dans les rayons du magasin en quête de produits à réapprovisionner ou d’étiquetage à corriger.

Tally est une plateforme mobile d’une quinzaine de kilos et mesurant 96 cm de hauteur, capable de se déplacer et analyser en temps réel les rayons du magasin dans lequel il se trouve et aux heures d’ouverture. Pour cela, il navigue de manière autonome dans les allées en évitant les obstacles ou les personnes qu’il rencontre sur son passage. Il sait où est censé se trouver chaque article, connaît son prix ainsi que le niveau des stocks. Il peut donc théoriquement garder la trace de tous les produits vendus en magasin, détecter leur absence en rayon, alerter si le prix affiché est différent du prix en caisse…

« Si un produit est indisponible au moment où le client veut l’acheter, le commerçant rate la vente et déçoit son client. » explique Brad Bogolea, le PDG et co-fondateur de la startup Simbe Robotics dans la Silicon Valley, dans le communiqué de presse pour le lancement du robot. « Tally aide les commerçants à relever ces défis en fournissant une analyse plus précise et opportune de l’état des stocks en magasin et en libérant du personnel qui va pouvoir se concentrer sur le service client ».

Pour les supermarchés, Tally est très pratique. Rien à bouger, aucun équipement supplémentaire à prévoir. Le robot utilise ses capteurs pour naviguer de manière autonome et analyser les étagères en magasin. Tally stocke les données qu’il cumule sur une plateforme dans le cloud, consultables par les managers d’équipes. Il est possible de connaître en temps réel les produits à remettre en rayon, de localiser les produits qui ont été abandonnés par les clients dans le magasin. Le robot peut même donner des conseils sur l’amélioration des performances du supermarché.

Plusieurs magasins aux Etats-Unis et en Asie ont été convaincus par les performances du robot et sont actuellement en train de le tester au sein de leur établissement.

Robot se déplace dans les rayons d'un supermarché


Laisser un commentaire