Six drones Alister 9 seront bientôt livrés à la Marine Nationale

La Marine Nationale devrait recevoir d’ici la fin de l’année 2013, six véhicules sous-marins autonomes légers de la société ECA Robotics, commandés par la DGA fin 2010. La Marine procède actuellement à des essais sur un des AUVs (autonomous underwater vehicle) pour valider son utilisation au sein du Groupe des Plongeurs Démineurs (GPD).

Ce drone sous-marin sera utilisé dans la guerre des mines, pour la détection, la classification et la localisation de mines jusqu’à 100 mètres de prodondeur. Sa taille et sa précision de navigation lui permettent d’évoluer dans des milieux étroits tels que les chenaux, les bras de mer et les ports où les eaux sont peu profondes.

humanoides_fr_alistair_eca_robotics_drones4

L’Alister 9, anciennement appelé Alister 100, mesure entre 170 et 250 centimètres et pèse jusqu’à 90 kg selon sa configuration. Il peut naviguer à une vitesse de 2 à 3 noeuds et a une autonomie aux alentours de 24 heures. Techniquement, deux marins, positionnés sur une cale ou à bord d’une embarcation pneumatique, suffisent à le mettre en œuvre. Il peut également être lancé depuis un quai.

Il est équipé d’un sonar Klein qui lui permet de travailler à différentes fréquences afin de privilégier au choix, la distance de détection ou la définition des images obtenues. En outre, il embarque différents systèmes de navigation (GPS, inertiel) et de communication, d’une caméra optique et plusieurs autres capteurs.

humanoides_fr_alistair_eca_robotics_drones2

Ces engins légers seront donc les premiers drones sous-marins de guerre des mines qu’utilisera la Marine nationale.

Ce contrat va permettre à la société varoise ECA Robotics de renforcer son expertise dans le domaine des AUV militaires, en plus de ses désormais éprouvés véhicules télé-opérés (ROVs) employés par les chasseurs de mines français, hollandais et belges depuis la fin des années 70. ECA Robotics possède une large gamme d’appareils allant des drones sous marins pour différents types de missions – l’AUV Alister 18 Twin et l’Alister 27, présentés ici -, aux appareils filoguidés comme le PAP ou le Roving Bat, mais aussi une gamme de véhicules autonomes terrestres.

humanoides_fr_alistair_eca_robotics_drones3


Laisser un commentaire

  1. Marsouin81

    On n' arrête pas le progrès....