Sphero 2B, il change de forme mais conserve son âme

Nous vous avions présenté le Sphero, cette boule connectée essentiellement pour du divertissement, ainsi que le Sphero 2.0. La startup Orbotix vient de présenter au CES cette semaine la version 2B.

Si vous nous lisez vous savez probablement déjà que le Sphero est un objet connecté fait pour rouler sur n’importe quelle surface relativement lisse ou dans l’eau, que l’on contrôle grâce à son smartphone ou sa tablette. Il y a cinq mois, Orbotix avait annoncé la sortie de la version 2 de son produit, un produit plus rapide et plus intelligent qu’avant. A la surprise générale, la société originaire du Colorado (Etats-Unis) vient de dévoiler ces jours-ci encore une nouvelle version : le Sphero 2B.

humanoides_fr_sphero_2b_boule_connectee_3

Ce qui saute aux yeux c’est avant tout sa forme. Fini le temps où la boule se suffisait à elle-même pour rouler. Maintenant il faudra compter sur un Sphero monté sur des roues. Il se rapproche donc d’un robot mobile à roues sur le même principe que le Jumping Sumo de Parrot. Le Sphero 2B sera donc encore plus rapide que quand ses moteurs et son accéléromètre étaient à l’intérieur de la sphère. Il se contrôle toujours via un smartphone ou tablette iOS ou Android connecté en Bluetooth. En revanche il perd un peu de sa superbe, puisqu’il n’est plus waterproof.

La bonne nouvelle c’est la vitesse qu’il peut atteindre : 5 mètres pas seconde, soit cinq fois plus vite que la première version, ce qui permet de lui faire faire des sauts dans les airs (voire des figures pour les plus talentueux !) si vous installez une petite rampe comme celle que l’on voit sur cette photo.

humanoides_fr_sphero_2b_boule_connectee_rampe

Un autre point fort de la version 2B, c’est son côté customisable. Toutes les pièces seront remplaçables, de la coque aux pneus. Vous pourrez par exemple remplacer les pneus standard par des pneux crantés tout-terrain pour du hors-piste. Pour des courses effrénées vous opterez pour les pneux lisses. Nous ne connaissons pas encore la liste complète des accessoires mais elle devrait être disponible prochainement.

humanoides_fr_sphero_2b_boule_connectee_orbotix_4

Dernière nouveauté : la présence d’un canon infrarouge et de capteurs associés, pour permettre des combats de robots entre Spheros 2B. Mmmmh, quelque chose nous dit qu’Orbotix s’est inspirée du concept des voitures Anki Drive… Vous pourrez donc prendre en poursuite un Sphero 2B et le shooter avec un rayon lumineux infrarouge.

humanoides_fr_sphero_2b_boule_connectee_orbotix_3

Pour le reste, le Sphero 2B restera tout aussi open-source et programmable que le sont les versions précédentes, pour permettre à la communauté de développer des applications. C’était le point faible relevé lors de notre test : sans applications fun et addictives, le Sphero ne percera pas. Avec ce lot de nouveautés, espérons que la communauté soit inspirée !

Le Sphero 2B sortira au printemps 2014 et sera disponible aux alentours de 100 $. Les précommandes sont ouvertes sur le site.

humanoides_fr_sphero_2b_boule_connectee_orbotix

humanoides_fr_sphero_2b_boule_connectee_orbotix_2


Laisser un commentaire

  1. rvg

    Son nom est ollie