SR-72 : Lockheed Martin dévoile un drone hypersonique

Lockheed Martin a dévoilé début novembre le SR-72, un projet de drone militaire hypersonique. Capable d’atteindre la vitesse vertigineuse de Mach 6, ce nouvel appareil est secrètement préparé par le bureau d’études Skunk Works.

Après le drone UCAV Sea Ghost présenté en avril dernier, Lockheed Martin a l’intention de relever un défi technologique inédit : concevoir un drone de reconnaissance qui volera tellement vite, qu’aucun système radar n’aura le temps de le détecter. La furtivité par la vitesse…

Six fois la vitesse du son

Le système de propulsion sera le principal défi de ce projet. Lockheed Martin en collaboration avec Aerojet Rocketdyne a prévu d’équiper le SR-72 d’un turboréacteur pour monter de 0 à 3000 km/h, associé à un statoréacteur qui prendra le relais jusqu’à Mach 6, soit 7350 km/h. Ce système de cycle combiné atteignant cette vitesse n’existe pas encore, mais la DARPA, la NASA et l’US Air Force ont déjà mené des recherches similaires pour l’avion supersonique des années 70 à 90, le mythique Blackbird SR-71.

humanoides_fr_lockheed-martin_SR-72_drone_3

Lockheed Martin envisage le calendrier suivant : construire un démonstrateur de taille réduite, une vingtaine de mètres, d’ici 2018, avant d’envisager la construction du véritable appareil qui aurait une longueur d’environ 30 mètres. Lockheed Martin table sur une mise en service du SR-72 pas avant 2030.

L’engin sans pilote pourra être armé et embarquer des missiles de croisière dits High Speed Strike Weapon (HSSW), pour frapper n’importe quel point du globe en moins d’une heure.

humanoides_fr_lockheed-martin_SR-72_drone_2


Laisser un commentaire

  1. strat21

    Ce n'est pas scope, Jean-pierre Petit en parle depuis + de 25 ans: scramjet et autre MHD.

    l'engin vole depuis 20 ans au-dessus du désert du Nevada et au-delàs de mach 6 ;-)