Alors que la FAA a délivré plus de 500 autorisations pour l’utilisation de drones à des fins commerciales, de l’autre côté des alpes, la Poste suisse a décidé de commencer à tester la livraison par drones.
Grâce à un partenariat entre Swiss Post, Matternet, un constructeur de drones californien et Swiss WorldCargo, une entreprise spécialisée dans l’acheminement de produits par voie aérienne, les services postaux suisses devraient être en mesure d’ici 5 ans d’utiliser des drones pour transporter les paquets et les lettres. Un énorme avantage dans un pays majoritairement montagneux où beaucoup de villages sont un peu isolés.
Les tests seront menés avec le modèle ONE de la marque Matternet. Ce drone est un quadricoptère dont la partie centrale est un cercle vide permettant d’y installer un colis. Il est capable de porter jusqu’à un kilo, et ce, sur une distance de 16 kilomètres avec une seule batterie. Le drone n’est pas télépiloté, mais suit un itinéraire préprogrammé. Cet itinéraire est un plan de vol sécurisé organisé par le Cloud de l’entreprise californienne. Pour les essais par la poste, le colis central porte les couleurs de la Swiss Post.
La banalisation des drones de livraison n’est toutefois pas pour demain, puisqu’il reste encore plusieurs conditions à clarifier. Le cadre légal devra être inspecté minutieusement afin de définir dans quelle mesure l’utilisation de drones par la poste sera possible. Les trois partenaires désirent également tenter d’améliorer la durée de vie de la batterie.
Pour l’instant, Swiss Post envisage d’utiliser ces drones principalement dans des situations d’urgence, comme pour atteindre des régions coupées du monde après une tempête. Il est également envisageable pour eux de les utiliser pour des transports requérant une certaine rapidité comme des échantillons de tests de laboratoires. Il est important de noter que Matternet possède déjà une certaine expertise dans le domaine, puisqu’ils avait réussi à utiliser des drones pour acheminer des médicaments à Haïti.
La viabilité du projet sera définie après le test pilote. Si celui-ci est concluant, plusieurs batteries de tests auront lieu afin d’optimiser au maximum le processus.
Crédits photo : Swiss Post, Matternet