Tests en vol réussis pour l’hélicoptère-drone d’Eurocopter

Eurocopter, société européenne fabricant des hélicoptères pour le domaine civil et militaire, a lancé au début du mois d’avril une série de tests en vol sur un nouveau type d’appareil. Il s’agit d’un programme d’hélicoptère hybride, à moitié chemin entre un drone et un engin pilotable.

Vous avez sans doute déjà entendu parler des voitures autonomes, ces véhicules qui ne nécessitent pas de pilote dans certaines circonstances. Les ingénieurs aéronautiques sont en train de développer cette même capacité sur des appareils de transport aérien, avions de ligne ou hélicoptères.

humanoides_fr_eurocopter_EC145_pic

Ce type d’appareil s’appelle un optionally piloted vehicle (OPV). Il est capable de voler avec ou sans pilote à bord. Le programme spécifique d’Eurocopter vise à étendre les capacités de mission des hélicoptères d’Eurocopter.

Les tests ont été menés sur la base militaire d’Istres sur un EC145. Pour cette démonstration en vol, l’UAV a été programmé avec un plan de vol en quatre dimensions. Après un décollage automatique, l’EC145 a parcouru le trajet que les techniciens avait préprogrammé. Il a effectué un vol d’observation classique, suivi d’un atterrissage automatique. L’équipe le suivait depuis le sol grâce à des caméras embarquées dont vous pouvez voir les images.

Après cette série de tests, Eurocopter peut désormais équiper tous ses appareils de transport, aussi bien légers, moyens et lourds, de cette fonctionnalité hybride – permettant le mode « pilote en option ». Cela ouvre la voie à des applications automatisées de surveillance ou de transport de charges.

humanoides_fr_eurocopter_EC145_pic2


Laisser un commentaire