The Flying Pantograph : le drone peintre du MIT qui reproduit votre gestuelle

Les ingénieurs du MIT ont mis au point un drone pantographe qui imite la gestuelle de l’homme.

Leur but, tenter de faire le lien entre les prédispositions artistiques humaines et la machine. Restranscrire la fluidité de la gestuelle humaine sur les mouvements de la machine. Développée dans le cadre du Groupe de recherche sur les Interfaces Fluides du Media LAB du MIT, ce projet a pour ambition d’améliorer la sensibilité des machines et de leur donner un aspect intuitif toujours plus grand. Le drone devient un agent de production à distance, une extension du geste exécuté par l’utilisateur sur une toile. Les développeurs se livrent une bataille sans fin pour produire les applications les plus fluides et intuitives possibles. C’est ce qui a longtemps fait la force des iPhones d’Apple.

Si la démonstration peut paraître anodine, tant la prestation est infiniment moins bluffante que celle du robot Paul, le drone volant doit en réalité composer avec différents facteurs particulièrement instables : la précision de la stabilisation de l’engin dans l’air, la pression délivrée sur la toile et l’esprit capricieux et imprévisible de l’artiste.

Pour surmonter ces difficultés le drone développé par les ingénieurs du MIT combine des solutions à la fois mécaniques et algorithmiques. De manière générale, le MEDIA Lab du MIT travaille à concevoir des objets et des applications qui augmentent les sens et les capacités humaines dans les domaines de l’apprentissage, de la prise de décision et du travail collaboratif. Parmi les inventions de ce groupe de recherche, on peut noter EyeRing, la mini-caméra montée sur un anneau, que l’utilisateur peut pointer vers un endroit pour prendre une photo qui sera envoyée sur son smartphone. FingerReader, l’appareil digital pour faciliter la lecture de textes ou encore Remote-IO, un système d’immersion dans la vue d’une autre personne, destiné faciliter l’assistance à distance.


Laisser un commentaire

  1. joh

    Superbe!