TOP 5 des objets connectés de l’été

Le journal photo de vos vacances

Qu’ils soient utiles, pratiques, futiles ou totalement indispensables, les objets connectés n’ont de cesse de changer nos usages et même notre regard sur de simples objets du quotidien. Pour vous accompagner en vacances, voici notre top 5 des objets connectés de l’été.

1. Le Narrative Clip – Le journal photo de vos vacances

« Le meilleur appareil photo est celui que vous avez sur vous ». Si cette phrase n’est que le titre d’un livre du célèbre photographe Chase Javis, elle aurait pu être le slogan d’une publicité pour ce premier indispensable de l’été.

Le Narrative Clip est un appareil photo miniature à clipser sur un vêtement ou un sac. Léger et compact, il sait se faire oublier pour immortaliser, toutes les trente secondes, des instants de vie. Une application mobile dédiée permet ensuite de visualiser une timeline de la journée, géolocaliser les photos et les partager sur les principaux réseaux sociaux.

objet connecté pour enregistrer ses vacances

L’histoire du Narrative Clip commence en 2012 quand une start-up suédoise lance une campagne de crowdfunding sur le site Kickstarter. Trente six jours plus tard, le projet récolte plus de 500.000 dollars, soit dix fois l’objectif initial. L’aventure commence pour les cinq fondateurs qui en sont aujourd’hui à la deuxième version de leur produit, présenté récemment au CES 2015.

L’objectif n’est donc pas ici de prendre des photos d’une qualité exceptionnelle – bien que ses 8 mégapixels le positionnent à la hauteur de l’iPhone 6 – mais plutôt de capturer les saveurs d’une journée de vacances en famille ou entre amis.

2. Les Re-Timer glasses – Des lunettes anti jet-lag

Quand on part à l’autre bout du monde pour une ou deux semaines, rien n’est plus frustrant que de perdre plusieurs jours à s’adapter à un nouveau fuseau horaire. C’est le fameux jet-lag.

lunette pour récupérer du jet lag

Vingt-cinq ans de recherche ont été nécessaires à Leon Lack, un spécialiste du sommeil australien, pour développer ces lunettes révolutionnaires. Le principe ? Les Re-Timer glasses projettent une lumière qui reproduit les effets du soleil et stimule les hormones responsables de la régulation de l’horloge biologique.

Cinquante minutes d’exposition dans les trois jours précédents un voyage permettent alors au corps de s’adapter de manière progressive, d’éviter le « choc » du décalage horaire et ainsi de profiter au mieux de ses vacances.

3. Hidrate Me – La bouteille d’eau qui vous rappelle de boire

A l’heure de la canicule, Hidrate Me s’impose comme l’accessoire indispensable pour un été serein. Le projet est né d’un constat très simple : pris dans nos activités quotidiennes, très peu d’entre nous pensent à s’hydrater suffisamment. Les technologies sont là pour rappeler aux plus fragiles de prendre soin d’eux.

bouteille connectée à un smartphone

Hidrate Me est une bouteille d’eau intelligente qui rappelle à son utilisateur de boire de façon régulière. Une application dédiée adapte la consommation d’eau conseillée à l’âge, au poids, à la taille et au niveau d’activité de l’utilisateur. Mais elle va également plus loin en intégrant une balise GPS qui lui permet de connaître la température et le taux d’humidité de la zone dans laquelle elle se trouve et en offrant la possibilité de se connecter à un bracelet fitness afin d’affiner ses calculs en cas d’activité physique. D’après toutes ces données, la bouteille s’illumine ou envoie une notification quand elle estime qu’il est temps pour son utilisateur de boire à nouveau.

Hidrate Me a déjà dépassé son objectif sur Kickstarter en récoltant plus de 600,000§ et devrait être disponible très vite à la vente.

4. June – Le bracelet anti coups de soleil

Enfants comme adultes, la lutte contre les UV est devenu une priorité. Imaginé par la célèbre designer en joaillerie Camille Toupet, le bracelet June de la société conjugue style et technologie afin d’éviter à son utilisateur des coups de soleil aussi disgracieux que dangereux.

bracelet pour éviter les coups de soleil

Comment ? La société a développé l’application June dans laquelle il suffit de rentrer son âge et son type de peau. Le taux d’exposition journalière maximale à ne pas dépasser est alors calculé et mémorisé. Reliée au bracelet, l’application mesure l’exposition en temps réel et envoie une alerte quand il est nécessaire de remettre de la crème solaire ou de s’abriter à l’ombre d’un palmier.

De quoi travailler son bronzage en toute sécurité.

5. Pukas Surfsense – La première planche de surf connectée

Le surf est un sport basé sur le ressenti et les impressions. Pukas Surfsense permet pour la première fois d’apporter des données brutes et objectives sur les compétences du sportif. Balise GPS, tensiomètre, gyroscopes,… Des dizaines de capteurs enregistrent une multitude de données qui sont ensuite envoyées vers un ordinateur. Leur analyse permet aux surfeurs d’améliorer leurs performances.

planche de surf connectée

Les débutants qui ne souhaitent pas investir dans une planche ou pratiquent d’autres sports extrêmes peuvent opter pour le capteur Trace d’Active Replay. Trace est un boitier mobile pour tous les sports de glisse. Il se fixe aussi bien à une planche de surf qu’à des skis ou un skateboard, etc.. Il permet là aussi de visualiser les performances et les statistiques du sportif.

skate connecté

Encore une fois, l’utilisateur est encouragé à partager ses exploits sur les réseaux sociaux.

Allez, il est temps d’aller frimer sur les plages cet été !

Crédits photo : Narrative / Re-Timer / Hidrate Me / Netatmo / Pukas / Active Replay

Marlène Moreira (@mrlnmoreira)
Ex-Aldebaran et passionnée d’innovation et de robotique.


Laisser un commentaire