Toshiba s’aventure dans la robotique ménagère et sort son premier aspirateur robot

Toshiba se lance dans l’aventure des aspirateurs robots et propose le Torneo Robo VC-RCX1, son tout nouveau produit d’intérieur dédié à l’éradication de la saleté et des poussières ambiantes.

Jusqu’à aujourd’hui, Toshiba développait principalement des robots pour un usage professionnel : du robot d’inspection pour centrales à l’androïde d’accueil pour musées, en passant par des bras robots, le fabricant japonais est présent essentiellement en Asie et aux Etats-Unis.

robot-aspirateur-Toshiba-Torneo-Robo-VC-RCX1

Avec le Torneo Robo VC-RCX1, c’est le grand public qui est visé. Comme tout aspirateur robot qui se respecte, il est truffé de capteurs, 27 au total, qui lui permettent de voir les obstacles, de les éviter et de toujours savoir s’orienter dans la pièce. Il sait évidemment retourner à sa station de charge en fin de parcours.

Mais le plus qui fait toute la différence avec les autres aspirateur robots est la présence d’un bac à poussière directement intégré à la station de recharge, augmentant ainsi d’un peu plus l’autonomie du robot. Ce bac peut contenir jusqu’à 0,7 L de saleté, soit 3,5 fois plus que celui embarqué dans le robot. Ce qui fait que quand le Torneo Robo VC-RCX1 retourne à sa base, il va pouvoir se délester de la poussière aspirée au cours de son voyage et repartir de plus belle, une fois qu’il se sera rechargé. Ce qui laisse à l’utilisateur la possibilité de vider le bac tous les trois à quatre jours au lieu d’avoir à le faire quotidiennement.

Un capteur Bluetooth est intégré au système afin de pouvoir communiquer avec un smartphone. Cela permet à l’utilisateur de pouvoir suivre à l’écran ce que filme la caméra embarquée du robot.

Disponible uniquement au Japon pour le moment, il est proposé à 1100 € environ. Voici quelques unes de ses caractéristiques :

  • Dimensions : 350 x 350 x 87mm
  • Masse : 3.4 kg (7.5 lb)
  • Capacité: 0.2L
  • Capacité de stockage de la station de recharge : 0,7L
  • Temps de charge : 5 heures
  • Autonomie : 70 minutes
  • Programmes de nettoyage : 70

Laisser un commentaire