TOTAL cherche un robot pour le secteur oil & gas

TOTAL organise une compétition internationale robotique afin de créer un robot de surface autonome pour le maintien et l’inspection des sites d’exploitation d’hydrocarbures. Le groupe pétrolier français souhaite sensibiliser les acteurs de la robotique aux problématiques industrielles oil & gas.

L’exploration et la production a souvent lieu dans des conditions extrêmes. Que ce soit dans le grand froid de l’Arctique ou dans les zones arides d’Arabie Saoudite, sur les sites offshore et onshore isolés, en présence de gaz acides… les professionnels du secteur sont exposés.

humanoides_fr_argos_total_challenge_robotique

Il existe des robots autonomes sous-marins, mais pas d’équivalent pour opérer « en surface » (sur terre ou sur plateforme).

En organisant le challenge ARGOS (Autonomous Robot for Gas & Oil Sites), TOTAL en partenariat avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), lance un appel international aux entreprises de robotique. A la manière du DARPA Robotics Challenge, plusieurs équipes seront sélectionnées pour concevoir pendant deux ans et demi un robot adapté aux besoins du secteur pétrolier.

humanoides_fr_argos_total_challenge_robotique_1

Exigences pour un robot sur site pétrolier

Le futur système autonome ou piloté à distance devra être capable de remplir les fonctions suivantes tout en garantissant la sécurité des opérateurs :

  • effectuer des tâches d’inspection de manière autonome,
  • transmettre des données en temps réel (mesures, images…),
  • détecter des anomalies,
  • alerter les opérateurs
  • intervenir en situation d’urgence (fuite d’hydrocarbure, condition météorologique extrême…).

Alain Goulois, Directeur R&D Total Exploration & Production explique les attentes du groupe pour son futur robot de surface :

Garantir la sécurité des personnes et des installations est au cœur des priorités de la Recherche et Développement de l’Exploration Production de Total. La robotique de surface a le potentiel de transformer la manière d’opérer nos installations en réduisant l’exposition de nos personnels.

humanoides_fr_argos_total_challenge_robotique_4

Industriels et chercheurs : inscrivez-vous !

Les inscriptions au challenge Argos sont ouvertes jusqu’au 18 mars. Le dossier d’inscription est à télécharger ici.

Les équipes seront d’abord évaluées sur la qualité de leurs propositions sur un point de vue technique. A l’issue de cette première phase (mars à juin 2014), entre trois et cinq équipes seront retenues.

Au cours de la deuxième phase, trois compétitions auront lieu sur le site de Lacq (Pyrénées-Atlantiques) dont la première en juillet 2015. Les équipes seront jugés notamment sur le déplacement et la transmission de données par leur robot au cours d’épreuves qui simuleront les conditions d’exploitation sur site.

Les travaux des équipes seront soutenus financièrement par Total à hauteur de 500 000 € par projet. L’équipe gagnante remportera un prix de 500 000 €.

humanoides_fr_argos_total_challenge_robotique_3


Laisser un commentaire

  1. ali ghrbi

    moi etudie l'automate industrielle et cherche sur un travail