Touchant adieu entre Kirobo et un astronaute d’ISS

La semaine dernière, le robot de compagnie Kirobo a dû dire aurevoir à un astronaute de la Station Spatiale Internationale qui s’apprête à quitter ISS après six mois de mission ensemble. Au cours de son voyage dans l’espace, l’astronaute a pu mener différentes expériences sur l’interaction homme-machine avec Kirobo.

Koichi Wakata a du mal à se séparer de l’adorable petit humanoïde qui lui a tenu compagnie pendant six mois tout là-haut. Et on le comprend… Kirobo avait quitté la Terre le 3 août dernier à bord du vaisseau cargo HTV-4. Du haut de ses 34 centimètres, il savait communiquer en japonais, reconnaître des visages et divertir une personne.

Kirobo est désormais célèbre pour être le premier humanoïde doté d’une IA conversationnelle à être allé dans l’espace.

Le Telegraph a publié une vidéo des adieux, un moment plutôt insolite surtout lorsque Koichi Wakate s’excuse de devoir laisser Kirobo dans la station et que ce dernier lui répond qu’il « comprend, qu’il ne doit pas y avoir assez d’espace pour lui » et « ça va aller, je suis un robot. »

Kirobo finira sa mission et quittera ISS à la fin de l’année. Les deux amis se sont promis de se retrouver sur Terre et de reprendre leurs discussions comme avant.


Laisser un commentaire