Toute l’actualité du drone au Festival Drôles de Drones de la Cité des Sciences

Avis aux amateurs de drones, la Cité des Sciences et de l’Industrie organise les 4 et 5 juin prochains le festival Drôles de Drones, un rassemblement entièrement consacré à ces petits engins volants. Tantôt menaçants, tantôt passionnants, les drones inquiètent autant qu’ils fascinent.

C’est pourquoi la Cité des Sciences et ses nombreux partenaires, parmi lesquels Parrot et les Fédérations professionnelle des pilotes de drones et d’automodélisme ont décidé de consacrer à ce volatile mécanique son propre rendez-vous. Pour ses 30 ans, la Cité voit les choses en grand et ne tourne pas le dos à l’avenir, bien au contraire. En misant sur les drones, le lieu culturel et scientifique du Nord parisien fait une nouvelle fois preuve de son engagement pédagogique.

Comment prôner les fabuleux avantages offerts par les drones volants tout en dénonçant ses possibles travers (usages militaires ou criminels, survols de centrales nucléaires et autres lieux protégés et sensibles) ? C’est toute la question qui se pose à travers la démocratisation de ces engins volants qui ouvrent cependant des perspectives nouvelles aussi bienfaisantes que menaçantes, comme pour toute technologie, toute invention. Les drones sont désormais présents partout, et le seront de plus en plus, nul besoin d’être un devin pour le comprendre. Que ce soit dans les domaines de la sécurité et du militaire que dans la logistique et la maintenance ou même le transport de soins au Rwanda et la livraison de colis de la Poste Suisse, de DHL ou de la Poste Australienne, les drones ouvrent de nouveaux horizons encore largement inexplorés.

Energie, agriculture et même cinéma et audiovisuel avec la réalité virtuelle, l’invention du drone n’épargne aucun domaine. Le Festival qui lui est dédié à la Cité des sciences a donc placé le civil au cœur de son programme. Car si le drone a vu ses premières applications dans le domaine militaire, comme internet en son temps, toute invention finit par éclore dans le civil avant de connaître une explosion économique. Au programme de cette première édition, des débats, des événements artistiques mais aussi des courses et des démonstrations de vol pour en jeter plein les yeux aux visiteurs de tous âges.

Programme :

Drone Talks :

Drone et développement durable, Mon Métier : concevoir des drones (Parrot). L’utilisation des micro-drones pour la prospection archéologique, photographique aérienne et valorisation culturelle (CNRS).

Ateliers Fab Labs :

Fabrication, personnalisation et programmation de drones (Magic Makers)

Présentation de drones conçus et fabriqués au Fab lab de la Cité des Sciences et de l’industrie.

Démonstrations :

Phantom 4, drone détecteur d’obstacles avec intelligence embarquée (DJI). Typhoon H, drone doté de la technologie d’Intel RealSense, destinée à détecter les obstacles et à les éviter (Yunneec et Intel). Prototypes expérimentaux

Spectacles :

La danse des drones. Des danseurs et des drones.

Courses à l’intérieur (FPV Nano-drones, en vue à la première personne) et à l’extérieur (FPV racing).


Laisser un commentaire

  1. Newsroom

    Bonjour,

    Les horaires semblent être ceux de la Cité des Sciences : de 10h à 18h le samedi, et de 10h à 19h le dimanche. Si vous cherchez un programme plus exhaustif je vous invite à vous rendre sur cette page : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/evenements/drole-de-drone/ . Bon week-end à vous !

  2. claude rodiguez

    Bonjour tout ça est très intéressant mais je ne vois d'horaire nul part !!!!

    Merci de me les communiquer