Toyota et Lexus présentent un prototype de voiture semi-autonome

Lors d’une conférence au CES 2013, Toyota et Lexus ont fait une présentation de leur prototype commun de voiture semi-autonome. Le modèle utilisé est une Lexus LS équipée d’un appareil de détection d’obstacles. Ils proposent une sorte de co-pilote amélioré.

Le système s’appelle Advanced Active Safety Research Vehicle et prend la main sur le conducteur en cas d’accident potentiellement imminent. La marque nippone s’est fixée comme objectif la sécurisation des passagers à bord de leurs véhicules.

Pour cela, elle a mis au point un système semi-autonome, qui rectifie en amont les erreurs du conducteur afin d’anticiper les accidents le plus tôt possible. Si malheureusement l’accident se produit quand même, le système fera appel aux secours.

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On peut se poser la question de l’utilité d’un tel système à l’heure où des projets de voitures entièrement autonomes sont à des stades avancés comme la Google Car ou le projet SARTRE.

Pourtant, il y a de fortes ressemblances entre les systèmes de détection de la Google Car et la Lexus LS. Toutes deux sont équipées de GPS, de capteurs et radars sur le côté et d’un appareil sur le toit pour la télédétection par laser LIDAR (Light Detection and Ranging).

Toyota et Lexus ont sans doute voulu profiter du CES de Las Vegas pour exposer leur vitrine technologique.

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