Toyota présente son nouveau compagnon de route

La famille Kirobo et Kirobo Mini

Après la moto pilotée par un robot, voici une autre découverte lors du Taokyo Motor Show qui a lieu en ce moment. Toyota vient de présenter une version miniaturisée du Kirobo, le Kirobo Mini. Pour rappel, ce robot est le premier humanoïde à avoir été envoyé dans l’espace.

Ce nouveau passager tient dans la paume de la main. Il a été pensé pour se loger à l’avant d’une voiture, dans le compartiment porte-gobelet, à la vue du conducteur. Capable d’interagir avec ce dernier, Kirobo Mini est la réplique exacte de son grand frère Kirobo, conçu par Tomotaka Takahashi, décliné dernièrement par Sharp sous la forme d’un smartphone.

Un petit robot dans la paume de la main

Ce mini compagnon de route fait partie des projets qu’a lancés Toyota sur l’intelligence artificielle embarquée dans les voitures et l’interaction homme-machine. Le constructeur automobile s’est associé à plusieurs universités prestigieuses dont le MIT ou l’Université de Stanford pour mener à bien ses recherches. Le Mini Robi est programmé pour faire quelques gestes simples, s’exprimer et répondre à certaines requêtes et selon Toyota, détecter les émotions du pilote grâce à un capteur vidéo intégré.

Ce robot aux allures de gadget est loin d’en être un. Il pourrait aider à enregistrer et analyser les comportements du conducteur afin de mettre à profit les technologies embarquées au service du conducteur par rapport à son humeur du moment. Il pourrait s’agir d’adapter la musique à la conduite, de baisser les vitres selon un état de fatigue, prendre le contrôle du véhicule si le conducteur ne peut pas prendre le volant, etc… Toyota n’a pas voulu en dire plus, mais sait parfaitement où elle va !

Mini Kirobo de Toyota

Crédits photos Toyota, Engadget


Laisser un commentaire

  1. Hey

    @hakky
    À la limite il pourrait prendre le contrôle du pilotage de l'appareil via sans fil.

  2. hakky

    Ses bras sont trop petits pour conduire une voiture...