Trois robots de sauvetage pour aider les Chinois

Trois robots d’inspection ont été dépêchés dans les zones sinistrées par le séisme de magnitude 6,6 qui a frappé la province du Sichuan (Sud-Ouest de la Chine) samedi dernier. C’est la première fois qu’est déployé ce genre d’appareils dans des missions de premier secours après une catastrophe naturelle.

Les trois engins appartiennent à l’Institut d’automation de Shenyang, rattaché à l’Académie des Sciences chinoise. Deux d’entre eux vont s’attaquer à la fouille des décombres à la recherche d’éventuels signes de vie, tandis qu’un drone volera au-dessus de la scène pour prendre des images aériennes et les transmettre en temps réel à des hommes au sol pour analyse.

humanoides_fr_robot_chine

Les robots d’inspection sont des CUMT-1, conçus à la base pour des missions d’extraction minière. Le drone de type hélicoptère autonome a été développé en collaboration avec le National Earthquake Response Support Service (NERSS) et le China Earthquake Administration (CEA). Il peut réaliser des missions de manière complètement autonome, du décollage jusqu’à l’atterrissage.

humanoides_fr_drone_chine

« C’est la première fois que ces trois types de robots sont utilisés dans une opération de sauvetage et secours après un tremblement de terre », a indiqué l’Institut dans un communiqué.

Le séisme de magnitude 6,6 qui a frappé le comté de Lushan samedi matin, a entraîné la mort de près de 200 personnes et blessé plus de 10.000.

humanoides_fr_tremblement_chine2


Laisser un commentaire