The Turing Test : un jeu-vidéo énigmatique qui met votre intuition au défi

cover du jeu vidéo The Turing Test

Les studios Bulkhead ont dévoilé la date de sortie de leur nouveau jeu-vidéo puzzler intitulé The Turing Test. Sortie aux USA le 30 août.

Le Test de Turing

Il y a tout juste un mois, des chercheurs du CSAIL au Massachusetts Institute Technology (MIT) parvenaient pour la première fois à créer une machine capable de passer une partie du Test de Turing. Leur programme informatique s’était ainsi révélé un prestidigitateur de talent en réussissant à berner des hommes avec les sons qu’il produisait et collait sur des images correspondantes.

Le Test de Turing, qu’est-ce que c’est ? Le Test de Turing est sorti de la tête du mathématicien britannique Alan Turing, l’un des pères fondateurs de l’informatique. Dans les années 1950’s, il jetait les bases de ce qu’on appellerait par la suite le Test de Turing. Une expérience qui a pour seul objectif de parvenir à faire la différence entre un homme et une machine, lorsque ces derniers seront devenus si semblables physiquement qu’il sera impossible de les distinguer par leur seul aspect extérieur. Basiquement, ce test met en scène trois personnages : un juge/arbitre, un humain et un programme informatique (ou un androïde). Séparé de ses deux cobayes par une cloison, le juge leur pose toute une série de questions sans qu’il sache à quel interlocuteur attribuer telle réponse. Des questions les plus banales au plus complexes, la difficulté de l’expérience, en ce qui concerne le Juge, réside dans sa capacité à redoubler d’ingéniosité pour piéger l’intelligence de la machine. A ce jour, la machine est encore loin d’être assez intelligente, ou du moins polyvalente pour répondre à une grande variété de questions et surtout aux questions les plus idiotes et banales. Car pour être véritablement intelligente, la machine doit déjouer l’ingéniosité du juge en acceptant de ne pas être plus intelligente que l’Homme sur certains points. Par exemple, si le juge pose un calcul mental d’une extrême complexité, la machine doit savoir prendre en compte le fait qu’un vrai humain n’est aucunement en mesure de le résoudre.

image tirée du jeu-vidéo the turing test

Turing en jeu-vidéo

Le désormais célèbre test a depuis été resservi à toutes les sauces et notamment dans la culture sci-fi, aussi bien cinématographique que littéraire.

Cette fois, c’est dans l’univers du jeu-vidéo, devenue récemment la première industrie culturelle mondiale en terme de recettes, que le Test de Turing a inspiré des créateurs de contenus. Les studios britannique Bulkhead Interactive s’apprêtent à sortir le jeu-vidéo The Turing Test sur Xbox One en août prochain.

« Vous pourrez voir ce que c’est de dépasser la frontière entre l’homme et la machine et de résoudre des énigmes que seul un humain peut résoudre » indique Howar Philpott, Creative Producer des studios.

Après plus d’un an de perfectionnement, de démonstrations de jeu et de tests de gameplay à l’EGX Rezzed de Londes ou bien à l’E3 de Los Angeles, l’oeuvre virtuelle est enfin prête. Pour ceux qui seront en Allemagne, sachez que la version finale sera jouable sur le salon Gamescon de Cologne du 19 au 23 août prochain.

screenshot du jeu-vidéo The Turing test

screenshot du jeu-vidéo The Turing test

En bref, il s’agit d’un jeu « Puzzle Game » en First Person View (vue à la première personne) qui vous plonge dans la peau du personnage principal en quête de réponses à un certain nombre de mystères. Il explore les ressorts de la conscience humaine et met au défi votre intuition. Le personnage que vous incarnez, Ava Turing, est un ingénieur de l’Agence Spatiale Internationale qui doit s’engager dans un périple introspectif sur sa propre moralité et percer les secrets d’Europa, la lune de Jupiter. Pour y parvenir, il faudra vous armer d’une logique et d’un sens de la déduction infaillible et ne pas vous laisser tromper. Pour cela vous devrez participer à des tests que seul un humain pourrait valider, du moins c’est ce qu’en disent les éditeurs du jeu, utiliser votre principal outil, le Energy Manipulation Tool, prendre le contrôle de machines intelligentes, déplacer des structures géantes et accomplir des tâches complexes. Un univers semblable à celui du tout nouveau jeu-vidéo Inside, proposé par les créateurs de Limbo, et qui séduit par son ambiance sombre et inquiétante.

screenshot du jeu-vidéo The Turing test

screenshot du jeu-vidéo The Turing test


Laisser un commentaire

  1. Pampa

    Pourquoi suffirait-il de parler spiritualité, amour ou sexe pour berner une machine ? Votre postulat part d'une croyance non fondée....pourquoi la machine n'arriverait-elle pas à berner un homme alors que nous nous bernons nous-même sur ces sujets ? Avec votre logique, je pourrais prendre un homme pour une machine... mais au fait... peut-être sommes-nous de simples machines ?

  2. Anticipation

    Dans la réalité, berner la dite, IA, il suffit de parler spiritualité/amour et sexe et on le saura tout de suite ! Le problème du jeu est qu'on s'est déjà que tout est machine, çà ne donc aucun intérêt sur le principe !

    A moins de créer la même base de jeu mais avec des joueurs en ligne qui tenteraient de se faire passer pour des machines, là oui ce serait assez malin !