Un agent de sécurité robotisé pour les forces de l’ordre

Deux étudiants américains ont développé un robot de téléprésence pour assister les forces de l’ordre dans des missions de télésurveillance et de dissuasion. Il peut patrouiller de manière autonome dans la ville. Ils l’ont baptisé Telebot mais il aurait pu s’appeler RoboCop…

Telebot est un humanoïde monté sur deux roues qui mesure 1,82 mètre et pèse 34 kilos. Il a été mis au point dans le Discovery Lab de l’université de Floride. Encore au stade de prototype, ce robot sera destiné aux forces de l’ordre, et plus particulièrement aux policiers ne pouvant pas exercer pleinement leur fonction à cause d’un accident ou d’une blessure.

Robocop des temps modernes : un robot de surveillance

Le Telebot se contrôle à distance. Pour cela, son pilote doit porter sur lui un ensemble d’accessoires : un casque Oculus Rift, un gilet de contrôle, des brassard et des gants. Le casque retransmet à la personne ce que voit le robot tandis que les autres accessoires permettent de le diriger. Les gants servent à actionner les bras du robot.

C’est un officier du corps des marines qui a financé le projet à hauteur de 20 000 dollars. Les prochaines étapes ? Créer la coque externe du robot et mettre au point le logiciel de commande et lui faire faire sa première sortie en milieu urbain.


Laisser un commentaire