Un algorithme très puissant pour reconnaître un oiseau à partir d’une photo

Qui, lors d’une ballade en forêt n’a pas déjà désespéré à l’idée de ne jamais savoir quel était cet oiseau si beau qui chantait si bien ? Les créateurs de Merlin Bird Photo ID ont décidé de résoudre cette épineuse question.

Des chercheurs du laboratoire ornithologique de l’université de Cornell ont développé, en partenariat avec le projet de recherche Visipédia, une page internet permettant d’identifier l’espèce d’un oiseau à partir d’une photo. Baptisée Merlin Bird Photo ID, l’application est capable de reconnaître plus de 400 espèces d’oiseaux tant que ceux-ci sont originaires des Etats-Unis ou du Canada.

Merlin l'application à oiseaux

Le fonctionnement du site est relativement simple, puisqu’il suffit de fournir la photo, le lieu et la date à laquelle elle a été prise. Il faut ensuite indiquer sur la photo le bec, la queue et les yeux de l’oiseau. A partir de ces informations, le site recherche dans sa base de données les photos pouvant correspondre et vous indique les résultats possibles. Jessy Barry du laboratoire ornithologique de Cornell déclare : « 90 % du temps, le site propose le bon oiseau dans les trois premiers résultats et le site est conçu pour s’améliorer au fur et à mesure des utilisations. »

Fonctionnalités de l'application Merlin

La reconnaissance par photo vient s’ajouter à l’application de base, grâce à laquelle n’importe qui peut, en répondant simplement à 5 questions, identifier l’oiseau aperçu. Les développeurs désirent, une fois l’identification photographique assez bonne pour reconnaître une photo prise par un smartphone, ajouter cette fonction à l’application mobile.

Les questions de l'application Merlin

Crédit photo : Cornell University


Laisser un commentaire