Un AR.Drone piloté par la voix et par les gestes

Des chercheurs de l’Université Simon Fraiser de Vancouver ont mis au point une nouvelle méthode de pilotage d’un groupe de drones par la voix et par le geste. Des essais ont été faits avec des AR.Drone 2.0 de Parrot. Chaque appareil peut même reconnaître son donneur d’ordre via la reconnaissance faciale.

Les algorithmes se basent sur la position des visages des opérateurs. Plus le drone réussit à détecter un visage tourné vers lui, plus cette personne a de chances d’être considérée comme voulant piloter ce drone en particulier. Ce dernier obéira donc aux commandes vocales de la personne. Ce système de pilotage est loin d’être parfait pour l’instant, mais est plutôt prometteur.

humanoides_fr_ar_drone_2_commande_vol_vancouver_2

Un même pilote peut prendre le contrôle de plusieurs drones et commander un escadron tout entier ! Il peut le faire par la voix en prononçant « you two » (vous deux) ou « you three » (vous trois) ou bien en effectuant des gestes avec ses bras, utile dans des situations où le bruit ambiant est trop important pour que les drones puissent distinguer la voix de l’opérateur. Les mots à employer sont les plus simples possibles pour une raison évidente de performance et de résulats : « and you » pour qu’un drone supplémentaire rejoigne le groupe (également possible en faisant un geste de la main droite), « not you » pour en mettre un à l’écart, « take-off » pour décoller.

Ce n’est pas les premiers travaux de recherche sur des nouveaux modes de pilotage d’un AR.Drone. Souvenez-vous, ces chercheurs américains qui ont réussi à piloter un drone par la pensée.

L’équipe de chercheurs a présenté ce nouveau mode de pilotage lors du salon IROS qui a eu lieu au Japon début novembre. Ils espèrent améliorer leur algorithme de reconnaissance faciale et pouvoir désigner des groupes de drones par des noms « team red » par exemple.


Laisser un commentaire