Un assistant chirurgien inspiré des grenouilles

Des chercheurs de l’Université de Leeds sont en train de concevoir un petit système pouvant ramper à l’intérieur du corps humain pour venir en aide aux chirurgiens lors de leurs interventions. Ils se sont inspirés des grenouilles et plus particulièrement de leurs pattes. Explications…

L’appareil miniature fait partie de la famille des biorobots, les robots inspirés par le monde vivant. Celui-ci s’inspire de la rainette verte grenouille.

Il a été conçu pour pouvoir se déplacer sur la paroi abdominale interne d’un patient et filmer en temps ce qui s’y passe. Toute la difficulté réside dans sa capacité à rester agrippé à la paroi. Pour cela, il ne faut pas qu’il glisse sur une surface humide quelle que soit sa position verticale ou horizontale et ce, sans blesser le patient.

Les grenouilles ont des motifs de forme hexagonale sur leurs pattes qui, au contact avec une surface humide, forment des ponts et adhèrent par capillarité. C’est cette même force qui fait que votre verre de bière colle à votre sous-verre.

Les chercheurs ont donc créé un robot pouvant adhérer à la paroi abdominale par capillarité. Leur modèle possède suffisamment de points d’adhérence pour permettre au robot de se déplacer sur une surface très glissante, d’y adhérer le moment venu, et de faire ceci dans n’importe quelle orientation.

Le prototype réalisé par le professeur Anne Neville et l’équipe du laboratoire d’ingénierie mécanique de l’Université de Leeds, mesure 40x40x40mm. Chaque patte en contact avec une surface humide peut supporter des charges jusqu’à 15 grammes par cm2.

Pour le moment, il est encore un peu volumineux, le but étant d’arriver à un appareil qui fasse moitié moins et qui pèse moins de 20 grammes.

Source


Laisser un commentaire