Un biorobot qui s’adapte à son environnement

Le laboratoire des systèmes biomimétiques de Berkeley vient de publier sur Youtube cette vidéo où l’on voit un robot mou capable d’adapter sa structure et sa démarche pour surmonter un obstacle. Ce biorobot est le STAR, et est capable de s’adapter à son environnement.

Un robot qui atteint 5,2 m/s

STAR signifie Sprawl-Tuned Autonomous Robot, pour traduire le fait que ce biorobot s’étale de manière autonome lorsqu’il détecte son obstacle. En effet, ses six pattes flexibles peuvent s’articuler pour lui permettre aussi bien de grimper sur une marche que de se faufiler dans un trou de souris. Il se déplace aussi bien sur des surfaces planes qu’accidentées.

Le robot ne mesure pas plus de 12 cm de diamètre, doit peser quelques grammes et se déplace très vite. Il atteint les 5,2 m/s, ce qui veut dire qu’il parcourt 43 fois la taille de son corps en une seule seconde. Un record !

L’équipe qui travaille sur ce robot, David Zarrouk, Andrew Pullin, Nick Kohut et Ronald Fearing, présenteront officiellement le STAR au salon ICRA 2013 en mai en Allemagne.

Ce même laboratoire travaille sur d’autres projets comme ce cafard robot qui bat des records de vitesse.


Laisser un commentaire