Un bras robot a cloturé le NASDAQ !

Historique ! Un bras robot de la marque Universal Robot a clôturé hier soir le NASDAQ. C’est la première fois que ce n’est pas un humain qui le fait. Une première donc, qui n’est pas dénuée de symboles pour l’industrie américaine.

Ce n’est pas la première fois qu’une personne externe à la Bourse clôture la journée : Hillary Clinton, Richard Branson ou Michael Jackson l’ont tous fait une fois. Mais hier, ce n’est pas une personnalité mais un bras robot, l’UR5 de la marque norvégienne Universal Robot, qui l’a fait. L’UR5 devient ainsi la première forme non-humaine à avoir fait sonné la cloche du NASDAQ en guise d’ouverture et de fermeture du marché d’action situé à Times Square à New York.

C’est tout un symbole pour la filière robotique qui vient d’assister à la naissance d’un nouvel indice boursier, le ROBO-STOX, qui permettra aux investisseurs de suivre les cours des actions des entreprises dans la robotique.

 

A cette occasion, le PDG d’Universal Robots, Esben Østergaard, a déclaré :

C’est une étape très excitante pour nous, et une étape passionnante pour l’industrie du robot dans son ensemble. Le monde a besoin de robots, et nous sommes très heureux d’avoir été choisis pour représenter cet événement important dans l’histoire de la technologie des robots.

En effet, c’est le signe que les robots ne sont plus considérés comme des machines bonnes à rester dans les laboratoires, mais comme de réels outils pour affronter les enjeux de demain. La robotique est désormais une technologie mature.

L’UR5 est un cobot, un robot collaboratif de nouvelle génération, capable de s’insérer aisément parmi les ouvriers d’une usine pour les aider de manière intuitive dans leurs tâches quotidiennes. Un millier de bras robotisés Universal Robots sont utilisés dans le monde, aussi bien dans l’industrie automobile, électronique et pharmaceutique.


Laisser un commentaire