Un concept d’assistant artificiel à bord de nos voitures

Comment sera la voiture du futur ? Equipée peut-être de ce système d’informations intelligent baptisé HABIT. Un concept destiné à améliorer l’expérience utilisateur, imaginé par la société Visteon, qui vient de publier des informations et une vidéo sur son site.

Visteon est un équipementier automobile basé dans le Michigan (Etats-Unis). Il vient de révéler l’existence du projet Human Bayesian Intelligence Technology – technologie d’intelligence bayésienne pour l’homme – plus simplement appelé HABIT.

humanoides_fr_visteon_habit_cockpit

Il s’agit d’un projet d’interface intelligente pour voiture, qui capte les comportements du conducteur et enregistre ses préférences à bord, pour activer ensuite les fonctions de la voiture de manière autonome et au bon moment. Par exemple, HABIT sera capable, sans que l’on n’ait à faire quoi que ce soit, de changer la température intérieure, chauffer les sièges, ou bien lancer cette chanson que vous aimez tant dès que la route commence à être monotone et soporifique.

Le tableau de bord HABIT fournira évidemment toutes les informations basiques qu’un conducteur veut avoir à sa portée : l’heure, la météo, l’état de la circulation… Une autre fonction intéressante est sans doute la capacité du système à proposer une station FM qui corresponde aux goûts musicaux du conducteur, en fonction de ce qu’il a l’habitude d’écouter.

Ce dispositif sera connecté via Bluetooth et le conducteur pourra interagir avec à partir de tout appareil intelligent mobile. Pour ceux qui ne raffolent pas de ce genre d’assistance artificielle, sachez que le système peut être désactivé à tout moment et réactivé par la suite.

humanoides_fr_visteon_habit_cockpit_2

Lors des essais du concept HABIT sur un échantillon de personnes, 70% des participants ont considéré comme positive l’expérience. Ils ont apprécié les capacités d’apprentissage du système, ainsi que la simplicité naturelle des commandes vocales semblables à celles que l’on utilisé déjà sur nos appareils mobiles. De plus, l’interface graphique prévue par Visteon est, semble-t-il, intuitive et pratique à utiliser à partir de son smartphone.


Laisser un commentaire