Un documentaire sur l’interaction homme-robot qui a bien tourné

Une expérience sur l’interaction homme-robot a démontré que l’être humain a le même type de réaction face à des images de bienveillance ou de maltraitance, appliquées à un homme ou à une créature artificielle. Un documentaire filmé aux Etats-Unis et en Hollande lors de festivals artistiques tourne autour de ce même sujet.

Brent Hoff est le réalisateur de ce film. A travers son documentaire « Robots in Residence« , il a voulu examiner l’ouverture d’esprit face à une intelligence artificielle en se focalisant sur la manière dont les hommes interagissent avec les robots.

Le personnage principal est un petit support mobile équipé d’une caméra et de haut-parleurs qui se déplace et pose des questions aux gens qu’il rencontre sur son chemin. C’est un ingénieur en robotique du MIT, Alexander Reben, qui l’a fabriqué et l’a baptisé BlabDroid.

humanoides_fr_blabdroid_pic1

Plus de psychologie, moins de composants

Pour le design du bot, il s’est basé sur la théorie de l’effet Eliza qui suggère qu’une personne est plus encline à se livrer à un robot, en particulier si ce dernier a un air sympathique. Partant de ce constat, il s’est efforcé de donner au BlabDroid un aspect amical qui puisse inspirer confiance à la plupart des gens. Pour cela, il a utilisé un minimum de composants et l’a fabriqué à base de carton, car c’est un matériau chaud familier de tous, et qui ne produit pas d’effet de répulsion comme pourrait le faire un métal.

Le carton rappelle évidemment le célèbre personnage fait à partir de boîte de transport Amazon, le robot Danbo.

Le BlabDroid parle avec une voix synthétisée d’un enfant de 7 ans et les gens se prennent au jeu. Ils répondent aux différentes questions comme « Pourquoi es-tu en train de me parler ? », « As-tu déjà fait du mal à quelqu’un ? » ou « Quelle est la différence entre le vivant et l’existant ? ». Un bouton placé sur le véhicule permet de passer à la question préprogrammée suivante.

humanoides_fr_blabdroid_pic2

Le BlabDroid est en vente sur Kickstarter

Le projet a tellement bien marché qu’il est désormais disponible à la vente sur Kickstarter à partir de 75$. Le robot de base comprend le BlabDroid équipé d’un emplacement pour caméra et d’un capteur Bluetooth pour le télécommander à partir d’applications à télécharger sur son smartphone. Ils seront expédiés à partir de décembre 2013.

Comptez 299 $ pour avoir une version similaire à celle du film. Enfin, pour 10 000$ vous pourrez devenir la voix du BlabDroid ! Génial !


Laisser un commentaire